Passer au contenu

Consort NT gère de près la carrière de ses salariés

Cette SSII de taille moyenne recrute soixante informaticiens pour la fin de 2002. La majorité des arrivants travaillera en région parisienne.

Heureusement, la crise ne touche pas toute la profession. L’infogérance constitue, pour Consort NT, un “vecteur de croissance justifiant des recrutements significatifs”, comme se plaît à le souligner Jason Guez, président du directoire. Pour honorer quelques contrats importants signés au début de l’année par cette SSII de taille moyenne, plus de quatre-vingts embauches ont été effectuées entre janvier et août. Et soixante autres sont prévues sur le dernier trimestre. De préférence, 70 % de profils expérimentés et 30 % de juniors disposant d’un “fort potentiel de progression”. Dans les entretiens, les qualités relationnelles et humaines seront au moins aussi importantes que les compétences techniques. Un petit quart des nouveaux intégreront le groupe en tant qu’ingénieurs d’affaires. La plupart exerceront les fonctions de consultant dans les infrastructures réseaux, la R&D externalisée et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Un regroupement prochain des effectifs parisiens

Ils rejoindront généralement les sites des clients ?” des grands comptes des secteurs banque/assurance ou services ?” ou les plates-formes internes situées en région parisienne. Et, dans une moindre mesure, les agences toulousaine et lilloise du groupe. Une vingtaine de salariés travaillent aujourd’hui dans chacune des six implantations franciliennes de Consort NT. Toutefois, ces effectifs devraient bientôt être regroupés dans un même immeuble.Même s’ils sont quasiment tous appelés à remplir leur mission depuis l’Hexagone (seuls 3 % des consultants effectuent un travail régulier à l’étranger), la dimension internationale des projets auxquels ils participent exige d’eux une parfaite maîtrise de l’anglais.Les premières évolutions de carrière peuvent intervenir après dix-huit mois d’expérience dans l’entreprise. Cependant, les recrues ne se voient pas confier de responsabilités avant trois ans, le parcours classique pour les techniciens ingénieurs étant, par exemple, une évolution vers la gestion ou le management de projet. Le groupe s’est donné les moyens de faciliter l’intégration et de gérer la carrière de ses consultants. Une base de connaissances en réseau ?” partage de savoir-faire sur des missions menées précédemment ?” est notamment mise à leur disposition. En outre, à côté de la direction des ressources humaines, une direction a été créée pour assurer un suivi des carrières. Ses dix conseillers décèlent les potentiels ou les points à améliorer et propose des mises à niveau en conséquence ?” par exemple, sur le plan fonctionnel. Le budget formation représente 3 % du chiffre d’affaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini