Passer au contenu

[Conso] On a testé le paiement par téléphone mobile

Grâce à la technologie de communication sans contact NFC, le mobile est à la carte bancaire ce que le petit porte-monnaie est au portefeuille. A ceci près que le NFC autorise d’autres usages que le micropaiement.

Payer son café, valider son titre de transport, ou encore enregistrer ses points de fidélité, font partie des actions que l’on peut réaliser avec son téléphone mobile. Du moins si l’on habite à Nice et si l’on possède un mobile capable de dialoguer en NFC, une technologie de communication radio de courte portée.

La cité de la Côte d’Azur est la première à avoir déployé un projet à grande échelle, baptisé Cityzi, de services mobiles sans contact. Le tout sous l’impulsion de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM), laquelle regroupe des opérateurs télécoms (Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ Mobile), des fournisseurs de services, comme des banques (BNP Paribas Personal Finance, Crédit Mutuel Centre-Est, Société Générale), la société de transport en commun Veolia Transport, ainsi que des fabricants d’électronique et de cartes SIM (AtosWorldline, Gemalto, OberthurTechnologies entre autres). La mise en place de services mobiles sans contact exige une entente parfaite entre tous les partenaires.

Une question de volonté

Jusqu’alors, c’est surtout l’absence de téléphones mobiles NFC qui freinait le développement des services. Eh oui, rares sont les appareils à être équipés de la puce adéquate. Mais l’AFSCM se veut confiante : si les fabricants ont réussi à implémenter une fonction d’appareil photo dans les téléphones, ils devraient pouvoir ajouter facilement cette nouvelle technologie. Une question de volonté plus qu’un problème technique. Pour l’heure, seul le Player One de Samsung, estampillé Cityzi, autorise les communications NFC à Nice. Mais la liste des futurs mobiles compatibles ne cesse de s’allonger. Attendue sur l’iPhone 4, une puce NFC devrait équiper l’iPhone 5 d’Apple. Du côté de Google, le système d’exploitation pour mobile Android 2.3 Gingerbread est prêt, en attendant les mobiles compatibles. Ce qui ne saurait tarder : les quatre opérateurs mobiles viennent d’annoncer la diffusion d’un million de téléphones NFC Cityzi pour 2011. Une fois les appareils disponibles, il faudra que les fournisseurs de services développent aussi leurs propres applications.

Des expérimentations sans contact ont déjà eu lieu à Caen et à Strasbourg. Neuf autres projets pilotes sont programmés à Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Si la mise en place de la technologie NFC est encore balbutiante, gageons qu’elle finira par se généraliser au même titre que la carte de crédit. Pour l’instant, voici un avant-goût des différentes applications auxquelles la technologie NFC peut donner accès, et qui sont mises en service à Nice.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier