Passer au contenu

Confier la qualité de son site à des outils de surveillance efficaces

De la simple alerte à l’analyse détaillée des erreurs, les logiciels et services de surveillance du marché permettent de parer à toute défaillance de son site. L’ergonomie devra être traitée à part.

Un site inaccessible c’est un peu comme un centre commercial fermé le samedi après-midi sans que personne n’en ait été informé. Le meilleur moyen, en somme, pour se fâcher avec sa clientèle. Pour éviter ce cas critique, les entreprises peuvent mettre en place des outils de surveillance qui scrutent en permanence le fonctionnement général du site.Si un seuil d’alerte (bande passante, disponibilité, temps d’une transaction, etc. ) vient à être franchi pour une raison quelconque, le service avertit instantanément la personne ou l’entreprise chargée de veiller au bon fonctionnement du site. Ces outils de surveillance et d’alerte scrutent à la fois le réseau, les services applicatifs, la base de données et tout autre paramètre qui peut être sondé.Les outils les plus évolués proposent des fonctions d’analyse qui permettent d’isoler rapidement où se situe le dysfonctionnement ou de prévenir le dépassement d’un seuil en fonction d’un historique. Pour être fiables, ils nécessitent en revanche, l’installation de sondes au sein de l’architecture applicative.

L’ergonomie du site doit être surveillée en permanence

L’offre de produits et de service est segmentée selon deux critères : l’étendue des fonctions proposées et le mode de consommation du service. La surveillance la plus complète et réaliste (au sens où elle reflète la perception des utilisateurs finaux) est généralement fournie par une plate-forme ASP sous forme de service.L’utilisateur s’abonne à cette plate-forme qui se charge ensuite de veiller 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au bon fonctionnent du site. Ce niveau de service demande cependant un investissement assez important. Les plus petits budgets peuvent se tourner vers des sondes telles que IPMonitor ou Alert Monitor. Incapables de fournir une analyse isolant le réseau de la partie applicative, ces outils sont en revanche particulièrement fiables en termes d’alerte et leur rapport qualité/prix est compétitif face aux offres en mode ASP.Au-delà des mesures techniques, l’ergonomie du site doit être surveillée en permanence pour fournir le meilleur niveau de service possible aux internautes. On oublie trop souvent la réalité du Net : près de 50 % des internautes possèdent au mieux un modem à 56,6 kbit/s.Le poids des pages, la qualité de la navigation, l’organisation logique des informations, la mise en page… sont des facteurs aussi importants pour la réussite du site que ses performances techniques intrinsèques. Il faut là encore être capable de se mettre à la place de l’internaute.Les tests et les audits pratiqués par les sociétés spécialisées et indépendantes de la production du site se révèlent être les meilleurs outils de diagnostic.





































































































 Des outils et des services pour surveiller l’activité d’un site web  
 Produit/Éditeur     Mode     Fonctions     Prix (ht) 

 Red Alert de Keynote 
   FAH     Alerte sur services et protocoles.     À partir de 140 F par mois et par service surveillé.  
             

 Topaz ActiveWatch de Mercury Interactive 
   FAH + sondes     Alerte sur transactions, services et protocoles. Analyse des transactions. Simulation des connexions internautes.     Non communiqué. 
             

 NewTest 6.0 d’Auditec 
   Logiciel (sondes)     Alerte sur transactions, services et protocoles. Analyse des transactions. Simulation des connexions internautes.     60 215 F pour 11 sondes. 
             

 EcoTools de Compuware 
   Logiciel     Suite d’outils de supervision applicative.      127 000 F pour 20 serveurs NT.  
             

 IPSentry de IPSentry 
   Logiciel     Alerte sur services et trafic.      De 700 à 14 000 F selon les versions. 
 



🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FB