Passer au contenu

Confiant, tendance, cocoon… à chacun son technostyle !

La France compte aujourd’hui près de 15 millions de technophiles. Ils ont entre 15 et 70 ans et utilisent au moins une nouvelle technologie en dehors…

La France compte aujourd’hui près de 15 millions de technophiles. Ils ont entre 15 et 70 ans et utilisent au moins une nouvelle technologie en dehors du téléphone mobile : ordinateur, internet, télévision par câble ou satellite, lecteur DVD, appareil photo ou caméscope numérique et assistant personnel. Pourtant, ces 37 % de Français recouvrent des profils variés que le Crédoc(*) a rassemblés en six classes typologiques, selon l’ancienneté d’adoption et l’usage particulier qu’ils font de ces technologies.

Pionnier ou intentionniste

Ainsi, quelque 5 % de “techno-pionniers”?” urbains (à 67 %) et disposant de confortables revenus mensuels (plus de 3 050 euros, soit 20 000 francs, pour 40 % d’entre eux) ?” ont montré la voie au début des années 1990. Ils sont 63 % à se servir d’un ordinateur depuis plus de cinq ans et 67 % à utiliser le net depuis plus de trois ans. Plus jeunes, les “techno-tendance” (2 %) et les “techno-confiants” (7 %) devraient aller en augmentant. ?’gés de moins de 25 ans, encore chez leurs parents, les “techno-tendance” n’imaginent pas vivre sans mobile ou internet. Mieux installés dans la vie, les “techno-confiants” (moins de 35 ans) regardent peu la télévision, mais allument leur ordinateur au moins deux heures par jour. Les NTIC ont aussi gagné les “techno-célibataires” (8 %) ?” cadres de moins de 35 ans utilisant un ordinateur et internet sur leur lieu de travail (86 % n’en ont pas chez eux) ?” et les “techno-cocoon” (10 %), majoritairement des mères de famille qui, bien que débutantes en micro, ont toutes un ordinateur. D’autres individus, des femmes en majorité, les “techno-nouveaux” (5 %), vivent, eux, en milieu rural et possèdent un ordinateur qu’ils utilisent sans excès depuis deux à trois ans. Enfin, selon le Crédoc, ces familles de consommateurs seront rejointes dans les prochains trimestres par les “intentionnistes “, qui représentent déjà 7 % de la population étudiée.(*) ” Technostyles “, une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie réalisée pour le Groupe Test [éditeur du Nouvel Hebdo]. Enquête menée en face à face sur la deuxième quinzaine de septembre 2001 auprès de 1 578 personnes, de 15 à 70 ans, représentatives de la population.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM