Passer au contenu

Concevoir un économiseur d’écran

Le problème : éviter l’usure prématurée du moniteur provoquée par l’affichage prolongé d’une image fixe. La solution : utiliser un écran de veille ou en constituer…

Le problème : éviter l’usure prématurée du moniteur provoquée par l’affichage prolongé d’une image fixe.



La solution : utiliser un écran de veille ou en constituer un nouveau.Avez-vous déjà observé de près l’écran d’un distributeur de billets ? Le logo de la banque apparaît en surimpression, quelle que soit la page que l’on visualise. Cette anomalie est due au fait que, quand la machine n’est pas utilisée, elle affiche une image fixe qui, avec le temps, s’est incrustée sur le revêtement de l’écran.

Placez des images en mouvement

Votre moniteur risque de souffrir du même défaut si vous laissez pendant de longues périodes la même image fixe à l’écran. Pour éviter cette dégradation prématurée, il faut utiliser un économiseur d’écran, aussi appelé écran de veille. Son rôle est d’afficher sur votre moniteur, après un délai d’inactivité de votre ordinateur, que vous fixez vous-même, des images ou des animations. Ainsi, une vingtaine de modèles d’écran de veille sont fournis avec les différentes versions de Windows. Vous pouvez les activer grâce à la fonction Affichage du Panneau de configuration de Windows. Mais ces modèles ne sont pas très originaux. Créer de toutes pièces un économiseur d’écran est très complexe. Il s’agit en effet d’un logiciel dont l’élaboration exige la maîtrise d’un langage de programmation. En revanche, rien ne vous empêche d’utiliser un programme de construction d’écrans de veille. Celui que nous vous présentons à titre d’exemple, dans l’encadré ci-contre, vous permet, à partir d’un échantillon d’images de votre choix, de mettre en place un défilement programmé sur le moniteur (un peu comme dans un diaporama). Sa mise en ?”uvre est très simple puisqu’il vous suffit, une fois le logiciel téléchargé et installé sur le disque dur de votre PC, de définir quelles images devront se succéder, dans quel ordre et de quelle manière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


E.O.