Passer au contenu

Concevez l’arbre de votre famille

La structure de la famille est de plus en plus complexe entre les mariages, les séparations et les familles recomposées, sans parler du nombre de générations…

La structure de la famille est de plus en plus complexe entre les mariages, les séparations et les familles recomposées, sans parler du nombre de générations qui se côtoient. Pas évident alors de se lancer dans la généalogie, à moins de posséder un logiciel spécialisé pour créer “ l’arbre de sa famille ”. Voici comment mettre en place le vôtre grâce au logiciel Family Tree Builder puis le mettre en ligne sur MyHeritage afin de le partager avec tous les membres de la famille.
Mélanie Bourdon (Carm2i)Attention : la version gratuite accepte jusqu’à 250 personnes par arbre. Au-delà, vous devez souscrire un abonnement.

Étape 1 : téléchargez Family Tree Buider

Pour télécharger le logiciel, rendez-vous à l’adresse suivante www.myheritage.fr.En haut à droite de la fenêtre, cliquez sur Telechargement. Il ne vous reste plus qu’à lancer le téléchargement de Family Tree Builder.

Étape 2 : créez votre premier arbre

1 En haut à gauche, cliquez sur Nouveau. Dans la zone de saisie Nom du projet, tapez le nom de cet arbre, par exemple le nom de famille du personnage de départ. Puis cliquez sur Suivant quatre fois et enfin sur Terminer.2 Vous pouvez ajouter une personne ou une famille :pour ajouter une famille : cliquez sur Ajouter famille. Dans la nouvelle fenêtre, remplissez les zones de saisie afin de renseigner les nom, prénom, date de naissance et, éventuellement la date du décès :pour ajouter une personne : si vous préférez partir d’une seule personne, cliquez sur Ajouter Personne, à gauche au-dessus de l’arbre puis Ajouter personne sans lien de parenté. Remplissez sa fiche puis cliquez sur OK.Attention : Dans ce cas, vous ne pouvez ajouter que des ascendants. Pour ajouter des descendants, il faut indiquer le nom d’un conjoint.3 Pour ajouter des ascendants ou descendants au couple.ajouter un parent : pour cela, cliquez sur Ajouter Père ou Ajouter mère au-dessus d’un personnage. Puis complétez la fiche de cette personne et cliquez sur OK.ajouter un enfant : cliquez sur Ajouter fils ou Ajouter fille en dessous du couple puis complétez la fiche et cliquez sur OK.ajouter un frère ou une sœur : indiquez les noms des parents de la personne ayant des frères ou des sœurs. Puis cliquez sur le nom d’un des parents. L’arbre se centre alors sur ce couple et vous propose d’ajouter des filles ou des fils, autrement dit les frères et sœurs du personnage de départ.4 Reprenez le point 3 autant de fois que nécessaire pour compléter l’arbre.Remarque : cette version d’évaluation ne permet pas de construire un arbre de plus de 250 personnes.

Étape 3 : mettez-le en ligne

Dans la Barre d’outils, cliquez sur Publier. Cliquez sur Oui pour le sauvegarder. Dans la liste, cliquez sur l’arbre à publier puis sur le bouton Publier maintenant situé à sa gauche. Pour vous assurer que votre arbre est bien en ligne, cliquez sur Visiter site. En haut à gauche, cliquez sur Arbre généalogique. Vous retrouvez l’arbre.

Étape 4 : modifiez-le

Attention : ces modifications n’affectent en rien l’affichage de l’arbre en ligne sur le site MyHeritage.1 En cliquant sur le bouton Style en haut à gauche, vous pouvez modifier l’apparence de votre arbre.2 Pour modifier la couleur du fond de l’arbre, cliquez sur le bouton situé à droite de Couleur de fond. Ou bien pour modifier la couleur des fiches hommes, cliquez à côté de couleurs pour les cartes de personnes masculines ou de couleurs pour les cartes de personnes féminines pour les fiches femmes :Sélectionnez la couleur de votre choix puis cliquez sur OK.3 Pour calculer l’âge des membres de la famille, cliquez sur le menu déroulant Montrer l’âge des personnes puis sur Oui.4 Pour masquer certaines icônes comme Pierre tombale, Holocauste ou Mort à la guerre, cliquez sur le menu déroulant à sa droite puis sur Non.5 Pour modifier le style des fiches, cliquez sur le menu déroulant à droite de Coin puis sur l’option qui vous convient, ici Rond. Procédez de même pour Personne sélectionnée.

Étape 5 : partagez-le

Remarque : les invités pourront voir l’arbre et suivre au fur et à mesure ses évolutions sur le site de MyHeritage. Par contre, ils ne pourront pas le modifier ni le transférer dans Familly Tree Builder.1 Sur le site MyHeritage, cliquez en haut à gauche sur l’onglet Accueil puis sur Inviter plus de famille.2 L’ensemble des personnes présentes dans votre arbre s’affiche. Cliquez dans la zone de saisie E-mail à droite de leur nom puis tapez leur adresse. Enfin, cliquez sur Inviter. Vos invitations sont envoyées.Remarque : la personne reçoit un message et un lien l’invitant à visiter l’arbre. Il doit définir un mot de passe afin de créer un compte MyHeritage puis valider. Il accède alors à votre site.

Étape 6 : protégez votre vie privée

Ce n’est pas parce que vous créez un arbre généalogique en ligne que vous souhaitez exposer votre vie privée et celle de vos proches aux yeux des autres internautes. Voici quelques conseils pour vous protéger :Soyez seul administrateur : en haut, cliquez sur l’onglet Réglages puis sur Général. Sous l’onglet Site, cochez Non à la question Répertoriez votre site dans le Centre des Sites. Sous l’onglet Administration, décochez les cases Permettre à des non-membres de demander l’adhésion sur votre site et Permettre à des membres d’inviter d’autres membres sur le site.Réservez votre site uniquement à la famille : sous l’onglet Respect de la vie privée, cochez Site privé réserve aux membres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction