Passer au contenu

Computex 2018 : Gigabyte met à jour ses PC portables gaming 

Gigabyte renouvelle ses PC portables pour gamers, de l’entrée de gamme aux machines les plus puissantes.

Mise à jour du 11 juin 2018 :
Gigabyte nous a communiqué les prix et détails des dix configurations des Sabre 15 et 17 en approche. Toutes seront commercialisées à partir de 1100 euros et verront leur prix plancher respectif s’élever à 1600 euros pour le 15 et 1700 euros pour le 17.
La marque nous a également précisé que le SabrePro 15 ne serait pas distribué en France.

Parution initiale du 8 juin 2018 :
Gigabyte avait réservé tout un étage de la fameuse Tour 101 de Taipei (à prononcer One O One) pour présenter ses nouveautés gaming à la presse. Direction le 36ème étage de l’ancienne « plus haute tour du monde » !

La marque ne s’en cache pas, continuer à faire de l’ombre à ses compatriotes Asus, MSI ou encore Acer sur le marché français reste l’une de ses principales priorités. Toutefois, contrairement à tous les constructeurs qui déclinent leurs références gamer par dizaines pour atteindre des « points prix », Gigabyte adopte, de son côté, une stratégie assez surprenante.

La marque ne propose ainsi qu’un nombre réduit de configurations voire qu’une seule plate-forme par modèle. Un pari osé mais qui semble faire ses preuves à en croire les porte-paroles de la marque. Ces derniers restent toutefois assez discrets sur les chiffres de ventes réalisées ces derniers mois dans l’Hexagone.

Précisons tout de suite que nous ne parlerons pas ici des Aero 15 et 15X, lancés en même temps que la dernière vague de processeurs Intel de huitième génération, et que nous avions déjà détaillé dans l’article ci-dessous.

À lire : Voici les processeurs Intel que les PC portables attendaient tant

Aorus, pour les gamers sérieux

X5, X7 et X9. Les trois déclinaisons des PC portable Aorus ont des sobriquets assez faciles à retenir. Sur les configurations à venir entre cet été et la rentrée, Gigabyte conserve le même châssis qu’auparavant. Ainsi, entre les modèles sortis l’année dernière et la nouvelle cuvée, rien ne bouge et tous se ressemblent beaucoup.

Gigabyte Aorus Computex
AS/01net.com – La sortie vidéo HDMI située sur le flanc droit de la machine, quelle mauvaise idée ! A tous les coups, la souris externe viendra la heurter pendant les parties de jeux mouvementées. A peine cette remarque faite que l’un des responsables de la R&D de Gigabyte nous assurait qu’elle serait prise en compte et qu’ils tenteraient de la faire migrer à l’arrière sur la prochaine génération de machines.

Ce qui les différencie toutefois, c’est la présence d’un clavier rétro-éclairé à switchs mécaniques sur le Aorus X9. Les autres doivent se contenter d’un clavier à toucher « PC portable » classique. Et, rassurez-vous, le RGB (ou RVB en français) est partout. Faire briller de mille feux ces machines est un jeu d’enfants.

Sur le plan technique, là encore, Gigabyte ne fait qu’améliorer l’existant. Ainsi, qu’ils soient à diagonale 15 ou 17 pouces, les écrans mats sont tous Full HD (plus de QHD ni de 4K), passent au 144 Hz et embarquent la technologie G-Sync de Nvidia.
Précisons pour les amateurs de belles images que toutes les dalles sont certifiées Pantone, ce qui ne constitue pas, il est vrai, un argument massue pour les gamers. Pour les « créatifs » à la recherche d’un PC portable de travail puissant, cela peut être, en revanche, un petit plus appréciable.

Sans attendre, voici les détails des configurations françaises :

Aorus X5 v8 (15,6 pouces)

  • Processeur : Intel six cœurs Core i7-8850H (partiellement overclocké)
  • Mémoire : 16 Go DDR4 (2666 MHz)
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5
  • Disque dur : 512 Go de SSD (PCIe NVMe) et disque dur 1 To (7200 tours/min)
  • Audio : DAC ESS Sabre HiFi
  • Connectiques : 4 USB (2 USB Type-C
  • Prix : 2700 euros environ

Aorus X7 DT v8

  • Processeur Intel Core i7-8850H (partiellement overclocké) six cœurs
  • Mémoire : 16 Go DDR4 (2666 MHz)
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go de GDDR5X
  • Disque dur : 512 Go de SSD (PCIe NVMe) et disque dur 1 To (7200 tours/min). Un emplacement SSD est vacant.
  • Audio : DAC ESS Sabre HiFi
  • Prix : 3300 euros environ

Aorus X9 DT

  • Processeur : Intel Core i9-8950HK (overclockable) six cœurs
  • Mémoire : 32 Go DDR4 (2666 MHz)
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go de GDDR5X
  • Disque dur : 1 To de SSD (PCIe NVMe) et disque dur de 1 To. Un emplacement SSD est vacant.
  • Prix : 4100 euros

Les Sabre, pour les casu’ et l’eSport

Déclinés en deux tailles d’écran (15,6 et 17,3 pouces), les PC portables Sabre de Gigabyte se veulent « simples et efficaces ». Et abordables, enfin… pour des PC portables pour joueurs. Pas de finition métallique ici mais le plastique qui règne en maître et un design pour le moins classique. Le clavier n’en demeure pas moins rétro-éclairé et compatible RGB. Ouf ! Nous sommes sauvés. Là aussi, les écrans mats Full HD sont de la partie mais majoritairement en 60 Hz, le 120 Hz étant réservé à quelques références.

Point commun à tous les Sabre, le processeur Intel embarqué. C’est obligatoirement un Intel Core i7-8750H, aucune autre puce n’a été retenue pour lui à ce jour. Ensuite, la quantité de mémoire varie entre 8 et 16 Go selon les modèles.

D’ailleurs, pour comprendre rapidement les différences entre les plates-formes techniques proposées, il faut savoir décrypter la référence.

Un Sabre 15 ou 17 de nouvelle génération porte l’identifiant « P45 ou P47 » et est ensuite suivi d’une lettre et/ou un chiffre. Le « G8 » indique la présence d’une GeForce GTX 1050, le « K8 », une GeForce GTX 1050 Ti et, enfin, un Sabre « W8 » intègre une GeForce GTX 1060 (6 Go) et un écran 120 Hz.

A noter aussi qu’entre un Sabre 15 et un SabrePro 15, le seul élément qui diffère est le nombre d’emplacements SSD. Le Pro propose deux emplacements M.2 pour SSD contre un seul sur les « classiques » en plus d’une prise pour disque dur.

Nous avons demandé à Gigabyte de nous fournir les prix et configurations attendues pour les Sabre 15 et 17 et nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour une fois ces informations reçues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à Taipei