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Computex 2017 : Nvidia promet des PC gaming (presque) aussi fins que des ultrabooks

Nvidia vient de dévoiler GeForce GTX Max-Q Design, une initiative visant à accélérer la sortie de PC portables gaming aussi fins que puissants.

Taïwan, 32°C dehors, 23°C dans la salle de bal d’un grand hôtel. C’est ici que Jensen Hung, CEO de NVIDIA, paré de son habituelle veste en cuir, a dévoilé les nouvelles ambitions de son entreprise pour le marché grand public. De GeForce, il n’a pas été pas question, bien qu’il se murmure que la sortie des tant attendues Vega RX d’AMD est imminente.

Nvidia GeForce GTX Max-Q Design
AS/01net.com – Nvidia met en parallèle la finesse gagnée par les PC portables tous les ans et les performances graphiques proposées par ces mêmes machines.

Non, M. Huang a annoncé aujourd’hui que NVIDIA souhaitait s’impliquer d’avantage dans la conception de PC portables de jeu. Comment ? En établissant un cahier des charges (une plateforme référence), baptisé GeForce GTX Max-Q Design, que les partenaires de la marque sont vivement encouragés à adopter afin de créer des PC portables ultra puissants… et ultrafins.

Des GTX 1080 dans des boitiers très fins ?

Parole de testeur : plus un PC est fin et plus il embarque de composants costauds, plus il chauffe et fait donc du bruit. Conjuguer finesse et puissance : un problème sur lequel beaucoup de fabricants se sont cassés les dents ces dernières années et qui est en passe de connaître un début de solution.

Depuis quelques mois fleurissent des PC gaming plus fins que ceux sortis ne serait-ce qu’en 2015. Ces derniers parviennent à rester dans des normes de poids, de bruit et de chauffe (presque) acceptables pour un joueur. La sortie des GeForce GTX Pascal a permis d’accélérer encore les choses. Sans oublier que les processeurs Intel ont un rapport performances/consommation de plus en plus intéressant également.

Nvidia GeForce GTX Max-Q Design
AS/01net.com

Si hier encore, selon NVIDIA, les PC pour joueurs de génération Kepler ou Maxwell étaient épais et pesaient lourds, avec Pascal et le Max-Q Design, le concepteur de GPU assure qu’il est possible de créer des machines capables de rester sous la barre des 2 cm d’épaisseur et des 2,3 kilos tout en intégrant une GeForce GTX 1080.

Impossible ? Pour étayer sa démonstration, Jensen Hung a dévoilé l’un des nouveaux PC gaming d’Asus, le Zephyrus, qui sera annoncé officiellement dans quelques heures, lors de la soirée ROG du constructeur taiwanais.

Nvidia GeForce GTX Max-Q Design
AS/01net.com

Le Zephyrus, un PC 15,6 pouces avec GTX 1080, faisait tourner une démo de Project Cars 2 (prévu pour fin 2017) de façon fluide et avec beaucoup de détails. Si la prouesse mérite d’être saluée, nous aurions bien aimé apprécier le niveau de bruit de la machine pendant la démo…

GeForce GTX Max-Q Design
AS/01net.com

Selon Nvidia, l’implantation de puissants GPU dans des machines très fines passe par quatre étapes majeures. La première, c’est la sélection de puces GTX 1080 dont l’efficacité énergétique est la meilleure possible. Vient ensuite l’utilisation de l’écosystème logiciel de Nvidia au travers du GeForce Experience qui se verra renforcer de la technologie WhisperMode dans quelques semaines. Celle-ci permettrait de minimiser les nuisances sonores de la ventilation en se basant sur des données logicielles et matérielle. Transition toute trouvée avec la troisième étape qui vise à créer et développer de solutions de dissipation dédiées et personnalisées. Reste, enfin, l’implantation de composants d’alimentation de dernière génération pour avoir la plus juste consommation en fonction des besoins des jeux en matière de ressources matérielles.

Pour le moment, nous n’avons pas eu l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur la teneur et les recommandations contenues dans ce cahier des charges. Mais  nous devrions être en mesure de vous en parler un peu plus dans les jours à venir.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Computex 2017.

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Aymeric Siméon, envoyé spécial à Taipei