Passer au contenu

Compression vidéo, la nouvelle génération arrive

Le 15 décembre prochain, le groupe de développeurs 3ivx devrait dévoiler un nouveau codec MPeg-4 : plus rapide, plus compact et open source. Un annonce très attendue par les pirates…

Après la fermeture de Scour, l’homologue de Napster pour l’échange de films et de vidéo sur Internet, la communauté des développeurs de DivX se devait de tenir ses promesses. En effet, plusieurs groupes indépendants, dont 3ivx, LoadVideo, Oyster, OpenCodex ou Project Mayo, ont annoncé des codecs MPeg-4 en version open source.Ce bout de logiciel, qui assure la compression et la décompression des fichiers vidéo, est au coeur du logiciel DivX. Ce dernier permet de transformer un film de qualité DVD (plusieurs gigaoctets) afin qu’il tienne sur un CD-Rom (600 Mo environ) sans trop de pertes en qualité visuelle et sonore.Mais DivX repose sur le codec MPeg-4 développé par Microsoft, qui a menacé de porter plainte contre toute utilisation illicite.

Sortie prévue le 15 décembre

Pour se protéger des actions légales de Microsoft, plusieurs équipes de développeurs indépendants ont alors décidé de créer leur propre version du codec afin de le proposer gratuitement en open source.Seulement voilà, ces équipes tentent de développer en quelques mois ce que Microsoft a mis deux ans à faire. Toutefois, il semble que 3ivx soit le plus proche de sortir une version béta de son codec, prévu pour le 15 décembre.Cette équipe, dirigée par M. Stux, l’auteur de la version Mac de DivX, promet un codec qui permettra de réduire la taille des films au format DivX de 40 à 60 % supplémentaires, sans altérer la qualité de lensemble. Le codec sera également optimisé pour tirer parti du processeur utilisé pour la compression. Plus que quelques jours à attendre, donc!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par notre correspondant en Californie, Jean-Baptiste Su