Passer au contenu

Compression vidéo : 3ivx rate son entrée

La version finalisée du 3ivx, homologue vidéo du MP3, vient de sortir. Les supporteurs de la première heure, partisans du code libre, s’estiment trahis par un prix de vente excessif.

Alors que l’échange de fichiers musicaux au format MP3 s’est largement banalisé, la vidéo pourrait bien suivre le même chemin. Seule condition, trouver un format capable de compresser suffisamment les fichiers sans en détériorer la qualité.Le plus connu, pour le moment, est DivX;-). Mais, principal inconvénient, ce format conçu par une communauté de développeurs indépendants est sous le coup d’une plainte de Microsoft. En effet, l’éditeur estime que DivX;-) a été créé à partir d’un de ses codecs de compression, Windows Media Video.Plusieurs groupes avaient donc décidé de concevoir un nouveau format, inattaquable celui-là, et en code libre. Le groupe premier à proposer un nouveau codec au mois de décembre dernier. La version finalisée vient de voir le jour.Issu du format Mpeg-4, le 3ivx offrirait un taux de compression de 1 à 13 ?” contre 1 à 10 pour le DivX;-) ?” et présente entre autres atouts d’être multiplate-forme (Windows, Mac OS, Linux-Unix, BeOS et Amiga).

” … Notre codec est le meilleur du monde, il vaut largement 400 dollars “

Mais, surprise de taille : il est payant. Il faudra donc débourser 800 dollars (environ 5 900 francs) pour un encodeur Pro, 400 dollars (environ 3 000 francs) pour la version Plus, et 10 dollars (environ 70 francs) pour la version Personal (c’est-à-dire que les fichiers convertis le sont pour un usage uniquement personnel). Une version de test allégée est cependant disponible sans avoir à débourser un centime.Un petit détour par les forums du site 3ivx démontre à quel point la déception est grande pour tous ceux qui attendaient une version complète gratuite : ” trahison “, ” prix aberrant… “, ” appel au boycott “…Autant de propos qui ont fait réagir M. Stux, responsable du projet : “Ceux qui pensaient que tous ces efforts seraient déployés gratuitement sont naïfs. Ecrire et développer un codec vidéo de qualité professionnelle représente beaucoup de travail et de dépenses d’argent. Sans cela, nous ne pourrions même pas payer la bande passante, l’électricité et le téléphone. Notre codec est le meilleur du monde, il vaut largement 400 dollars.”3ivx va donc devoir prouver qu’il est effectivement le meilleur du monde, s’il espère un jour devenir le standard de fait. Une lutte qui sannonce rude, car les prétendants au titre sont nombreux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil