Passer au contenu

Compressez votre musique

Pour vous aider à vous constituer une bibliothèque musicale, nous avons sélectionné quatre logiciels gratuits de compression MP3 et avons évalué leurs performances.

Si vous êtes amateur de musique, sans doute avez-vous commencé à vous constituer une bibliothèque de fichiers musicaux au format MP3. Le principe est simple : vous insérez vos CD-Audio préférés dans le lecteur de CD-Rom du PC puis, à l’aide d’un logiciel adapté, vous transférez les pistes qui vous intéressent sur le disque dur, tout en les compressant en MP3. Le gain de place résultant de la compression vous permet de stocker des centaines, voire des milliers de fichiers, que vous pourrez ensuite transférer sur un baladeur numérique.Windows dispose en standard d’un logiciel capable de réaliser cette opération : le Lecteur Windows Media. Mais certains lui reprochent son interface un peu confuse, ainsi qu’une certaine lourdeur à l’utilisation. D’autres ne disposent que de la version 9 du lecteur, et ne souhaitent pas procéder à une mise à jour. Or, seules les versions 10 et 11 proposent l’encodage en MP3, les précédentes se limitant au format WMA de Microsoft. Enfin, le Lecteur Windows Media ne permet d’encoder que les pistes de CD, pas les fichiers au format WAV déjà présents sur le disque dur.

La rapidité d’encodage fait la différence

Nous avons donc sélectionné quatre logiciels alternatifs. Ils sont gratuits, se téléchargent, s’installent et se lancent rapidement, occupent peu de place sur le disque dur et sont tous traduits en français, sauf un (RazorLame). Nous les avons soumis à une série de tests, afin de déterminer celui qui encode le plus rapidement en MP3 et est le plus respectueux de la qualité sonore originale des morceaux (lire le tableau ci-dessous). La réponse est claire : gagnant incontestable, l’utilitaire Free MP3 WMA Converter est jusqu’à deux fois plus rapide que ses concurrents, tout en offrant la meilleure qualité audio.Pénalisé par son interface en anglais et des temps de traitement légèrement plus longs, RazorLame se classe second. Quant à AudioGrabber et CDex, ce sont deux logiciels plus anciens, très lents et qui génèrent des fichiers d’une qualité moindre. Mais ils ont l’avantage de permettre l’extraction depuis un CD avec encodage en MP3 “ au vol ”, ce qui n’est pas le cas de Free Converter et de RazorLame : avec eux, il faut tout d’abord utiliser le Lecteur Windows Media, pour transférer les plages de CD sur le disque dur au format WAV, puis les utiliser pour convertir ces fichiers en MP3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc