Passer au contenu

Compresser et embarquer ses DVD

À partir d’un DVD, créez des fichiers MP4 ou MKV destinés à vos console, portable ou Smartphone.

Vous voulez extraire et convertir un DVD en d’autres formats vidéo ? Munissez-vous de Handbrake, un logiciel performant et simple à utiliser. Il gère les codecs de compression H264, MPeg-4 et VP3 et permet de réaliser, en quelques clics, une vidéo lisible sur une Freebox, les produits nomades d’Apple, etc. Libre à vous de personnaliser les caractéristiques de la vidéo en fonction de sa définition, de sa taille ou de sa qualité d’image. L’installation sous la dernière version d’Ubuntu, Karmic Koala, que nous décrivons ici étant assez délicate, nous vous conseillons de bien suivre la procédure.

Installez Handbrake

Allez à l’adresse http://handbrake.fr/downloads.php. Avec un PC récent, doté d’un processeur 64 bits, rendez-vous à la section Linux, Ubuntu 9.10 deb GUI. Téléchargez le fichier correspondant en cliquant sur Download (64bit). Lorsqu’il se trouve sur votre disque dur, cliquez deux fois sur HandBrake-0.9.4-Ubuntu_GUI_x86_64.deb pour l’installer sur votre ordinateur avec l’installateur de paquets. Ubuntu place automatiquement Handbrake dans le menu Applications, Son et vidéo.

Ajoutez Medibuntu

Les DVD sont parfois protégés contre la copie avec un système de brouillage nommé CSS (Content Scrambling System). Vous ne pouvez donc pas le lire avec le lecteur vidéo d’Ubuntu. En revanche, vous pouvez ôter cette protection en toute légalité. En effet, l’arrêt du Conseil d’État du 16 juillet 2008 confirme notamment que l’utilisation d’un logiciel libre, affecté strictement à une tâche de copie privée, n’a rien d’illicite au regard de la loi DADVSI (sur le droit d’auteur et droits voisins). Vous allez installer Mebibuntu. Dans Ubuntu, sélectionnez Système, Administration, Source des logiciels et dans l’onglet Autres logiciels cliquez sur Ajouter. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez la ligne de commande suivante : deb http://fr.packages.medibuntu.org/karmic free non-free. Pour éviter les erreurs, faites un copier-coller de cette ligne depuis l’adresse http://doc.ubuntu-fr.org/medibuntu. Cliquez ensuite sur Ajouter une source de mise à jour puis sur Fermer et sur Actualiser dans la fenêtre suivante. Les fichiers de Medibuntu sont alors téléchargés. Un message d’erreur signale que la signature d’authentification du programme n’a pu être vérifiée. Vous pouvez cependant continuer l’installation.

Retirez la protection

Pour ôter le système de protection CSS du DVD dans Ubuntu, sélectionnez Application, Accessoires, Terminal. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez la ligne de commande suivante : sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh. Vous pouvez copier-coller cette ligne à l’adresse http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd. Lors de la saisie du mot de passe (password), ne vous étonnez pas : les caractères que vous tapez ne s’affichent pas à l’écran (même pas sous forme d’étoiles). Ils sont cependant reconnus par le système. Validez en pressant la touche Entrée.

Paramétrez HandBrake

Le logiciel peut désormais extraire et convertir votre fichier vidéo. Lancez HandBrake depuis le menu Applications, Son et vidéo. Insérez le DVD dans le lecteur et cliquez sur Source. À présent, choisissez le format de la vidéo, MKV ou MP4, dans la liste déroulante du même nom. Nous avons choisi MKV afin de lire le fichier sur une Freebox HD. Pour créer un fichier compatible avec l’iPhone, déroulez la liste Apple dans la section Presets et choisissez iPhone et iPod Touch. Paramétrez éventuellement la définition de l’image en cliquant sur Picture Settings. Si vous ne voulez “ ripper ” que certains chapitres de votre DVD, il suffit de saisir la plage désirée dans Chapters et dans Through. Dans l’onglet Audio, choisissez la langue de votre film dans la liste déroulante Track. N’oubliez pas de choisir le dossier de stockage de la vidéo dans le champ Destination. Lancez la conversion en cliquant sur Start. Soyez patient : l’opération peut demander plus d’une heure pour un DVD complet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé