Passer au contenu

Compétences : les nombreues faillites de start up n’empêchent pas le manque d’informaticiens spécialisés

En l’espace de quelques mois, les start up de Lyon ont perdu une bonne centaine d’emplois d’informaticiens. Tous ont été repris, mais le manque de spécialistes dans certains domaines se fait ressentir.

Neodia, qui développait un guide d’achat de proximité sur internet, a ouvert la valse des dépôts de bilan significatifs. Cryptalis, qui a mis au point une technologie de sauvegarde en ligne, lui a emboîté le pas. Ont suivi Musicapolis et Evenio (musique et agenda en ligne), puis Vindiou (commerce électronique).” Nous estimons actuellement à mille deux cents, le nombre des employés dans les start up de la région lyonnaise, dit Philippe Gilbert, président de Lyon Infocité, une association qui regroupe les jeunes pousses de la ville.
La vague des dépôts de bilan qui ont eu un impact important n’a pas entraîné de remous sensibles sur le marché du travail, car les informaticiens ont tout de suite été repris. A présent, les start up ont énormément de mal à recruter des compétences en informatique du fait de la spécificité des profils que nous recherchons. Les écoles de la région ne forment pas de spécialistes en ASP, en PHP4, etc. Dans le jeu vidéo, la pénurie est encore plus critique.” Au point que les professionnels doivent former eux-mêmes les rares informaticiens quils parviennent à recruter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Sapy