Passer au contenu

Compatibilité

Vérifiez que vos logiciels et matériels fonctionneront sans problème avec le nouvel OS.

82 – Identifier les problèmes avec un assistant Windows

Vous voulez utiliser une application conçue pour Vista, XP ou une version antérieure sur votre nouvel OS Windows 7 ? Dans ce cas, ce dernier lance automatiquement l’assistant Compatibilité des programmes dès qu’il identifie le moindre problème. Cliquez sur le bouton Suivant. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez le programme qui pose problème. Pointez le nom de l’application concernée, puis cliquez sur le bouton Suivant. Indiquez la nature du problème rencontré puis la version de Windows dans laquelle vous utilisiez l’application. Un ultime écran permet de lancer l’application et de tester sa compatibilité avec Windows 7. Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre ce qui ne va pas, informez-vous alors auprès de l’éditeur de l’application.

83 – Installer un vieux logiciel

Une de vos applications sous Vista, XP ou une version antérieure pose problème sous Windows 7 ? Cela arrive souvent avec des jeux vidéo anciens. Faites un clic droit sur le fichier d’installation, et allez dans Résoudre les problèmes de compatibilité. Après analyse, Windows 7 propose diverses options telles que Essayer les paramètres recommandés ou Dépanner le programme. Sélectionnez Dépanner le programme. Dans les options proposées, sélectionnez celle qui semble le mieux appropriée. Dans la plupart des cas, l’option Le programme ne s’affiche pas correctement permet de forcer l’installation. Sélectionnez la version de Windows sous laquelle l’application fonctionnait. Appuyez ensuite sur Démarrer le programme. En cas d’échec, recommencez la procédure en choisissant une autre option.

84 – Télécharger Windows 7 Upgrade Advisor

Pour vérifier la compatibilité des logiciels et matériels installés sur votre PC sous Vista ou XP, il suffit de télécharger Windows 7 Upgrade Advisor à l’url suivante : //www.01net.com/telecharger/utilitaire/optimiseurs_et_tests/windows-7-upgrade-advisor.html. Ce petit logiciel fait passer une batterie de tests à votre ordinateur pour vous indiquer si oui ou non vous pourrez installer et faire fonctionner Windows 7. Il affiche les résultats sur la configuration système, les composants et les applications.

85 – Veiller à la compatibilité 32 et 64 bits

Il est important de veiller à la correspondance des modes 32 et 64 bits du processeur jusqu’aux applications avec l’OS. Si vous avez opté pour une version 32 bits de Windows, il faut opter pour des applications 32 bits. Car il n’est pas possible de faire fonctionner une application 64 bits sur un processeur et un OS 32 bits. L’inverse sera en revanche possible.

86 – S’informer sur la version et la licence Windows

Vous avez un doute sur la version ou la licence que vous utilisez ? Allez dans le menu Démarrer, puis Rechercher. Saisissez winver et validez par la touche Entrée. La fenêtre À propos de Windows s’ouvre, avec toutes les informations sur la version Windows utilisée. Pour vérifier si votre version de Windows 7 fonctionne en 32 ou 64 bits, ouvrez le menu Démarrer et faites un clic droit sur Ordinateur, puis sélectionnez Propriétés. L’information figure sur la ligne Type de système. Pour savoir quels logiciels fonctionnent en 32 ou 64 bits sur un système 64 bits, ouvrez le Moniteur de ressources (voir astuce n° 94), faites un clic droit dans la zone d’intitulé des colonnes et choisissez Sélectionnez des colonnes. Cochez Plateforme et validez : une colonne affiche le mode de fonctionnement des programmes ouverts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction