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Comparatif : quatre jeux de combats aériens rétros

Aux commandes d’un vieux coucou de la Seconde Guerre mondiale, vous voici propulsé au c?”ur de batailles aériennes. Attention, la chasse est ouverte !

L’avion est apparu pour la première fois comme arme de guerre lors de la Première Guerre mondiale. Mais c’est au cours de la seconde que les ” progrès ” les plus fulgurants ont été réalisés.Chez les Alliés comme chez les Allemands, des avions mythiques sont nés pendant ces années sombres, tels le Spitfire britannique ou le Messerschmitt 109 allemand.De l’autre côté de l’Atlantique, le célèbre F4U-1A Corsair (l’appareil de Greg “Papy” Boyington, de l’escadrille des Têtes Brûlées) affrontait le non moins célèbre A6M3 Zéro japonais.Trois des quatre jeux de notre sélection donnent l’occasion à l’amateur de chasseurs anciens de prendre les commandes de ces appareils mythiques ainsi que d’autres, comme le F4F-4 Wildcat, ou l’IL-2 Sturmovik.Quant au quatrième jeu retenu, Crimson Skies, il se démarque en mettant en scène des avions totalement imaginaires, voire délirants, tout en restant ancré dans la même période historique.Ces jeux ?” jadis tellement gourmands en puissance de calcul qu’ils étaient réservés aux micros haut de gamme ?” sont aujourd’hui accessibles aux machines courantes. Un processeur cadencé à 500 MHz, couplé à une carte graphique raisonnable, suffisent en effet pour en profiter pleinement.En revanche, le joystick reste incontournable pour vivre (presque) les mêmes sensations que les pilotes de l’époque

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Stephan Schreiber