Passer au contenu

Comparatif : Linux progresse, mais peut mieux faire

Avec le noyau Linux 2.4, les distributions ?” Suse en tête ?” ont rattrapé une partie de leur retard sur leurs aînés du monde Unix.

Le cabinet d’études DH Brown établit une comparaison fonction par fonction, qui reste largement au désavantage de Linux. Il constate, par exemple, qu’il n’existe pas dans le monde Linux l’indispensable coordination entre les designers du logiciel et ceux du matériel pour obtenir une bonne performance en SMP ou une meilleure fiabilité, par exemple. Mais ce comparatif montre aussi tout l’intérêt que Linux peut trouver dans une collaboration plus étroite avec le monde Unix.

Evolutivité

Le noyau 2.4 donne désormais de bonnes performances en Specweb99. De plus, Linux gère, en théorie, 64 Go de mémoire et 2 To de disque. Mais les plus puissants des Unix exploitent jusqu’à 128 processeurs et 256 Go de mémoire. Aucun Linux n’offre le degré d’évolutivité du plus faible des Unix sur Risc. Côté clustering, sous Linux, on trouve, bien sûr, Beowulf ou la répartition de charge. Oracle 9i RAC tourne aussi sur Suse. Mais rien d’aussi évolué qu’un Trucluster (Compaq) ou qu’un SP (IBM).

Disponibilité, fiabilité, service

Le plus avancé des Linux dans ce domaine, Suse, avec sa gestion de charge, reste loin derrière le plus faible des Unix. Bien sûr, comme Turbolinux, il possède aussi une gestion de volume logique pour la sauvegarde en ligne. Mais les Unix commerciaux, voire leur noyau, peuvent même être mis à jour à chaud.

Administration de systèmes

Suse a de très bons outils d’installation et d’administration. Mais la plupart des distributions s’attachent davantage à la facilité d’utilisation qu’à la sophistication de l’administration. Les grands Unix ont tous une gestion d’événements centralisée et des outils d’administration perfectionnés avec interface graphique.

Services web

Là, évidemment, Linux n’a rien à envier à Unix. Son niveau de support des protocoles internet n’est dépassé que par les plus puissants des Unix. Il tient tout à fait la comparaison en termes de service de fichiers, d’impression et de sites web, même s’il ne supporte pas NFS. Autre bémol : Linux ne supporte les serveurs d’applications J2EE que de façon limitée, loin derrière Unix.

Annuaires et sécurité

Là encore, Linux fait jeu égal avec les Unix. En particulier, Suse Linux 7.2, qui supporte Kerberos à un niveau avancé et est fourni avec la dernière version de Samba.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuelle Delsol