Passer au contenu

Comparatif FAI : les écarts se creusent chez les opérateurs !

Notre partenaire IP-Label mesure les prestations « triples usages » des FAI français. Le classement se stabilise cette semaine, mais les écarts de performances sur les usages purement Internet se creusent.

Après plusieurs semaines de baisses successives, l’indice général du classement des FAI se stabilise enfin. On note même une légère progression des indices aussi bien sur Paris qu’en Régions, à l’exception de Free dont la prestation se dégrade une nouvelle fois très légèrement en Régions. Ce léger mieux général, n’est pas totalement rassurant puisque les indices demeurent notablement inférieurs à ceux relevés l’an dernier à la même époque.

Des différences marquées

Depuis plusieurs semaines, les mesures réalisées par IP-Label montrent en effet des signes de saturation des infrastructures de l’Internet Français à certaines heures de la journée. Comme nous l’avons déjà dit, si cette saturation impacte de façon notable la lecture de vidéos en streaming, elle affecte également d’autres usages d’Internet tels que le téléchargement de fichiers ou l’affichage des pages Web.

Même si les indices en la matière progressent légèrement cette semaine, force est de constater qu’il existe d’importantes différences de performances entre les FAI. Si les prestations en matière de téléphonie et de télévision sont relativement proches les unes des autres, celles qui concernent les usages Internet purs, et plus particulièrement le temps de chargement des pages, affichent des différences très significatives.

5 secondes de plus pour l’affichage d’une page !

Sur Paris, il faut ainsi 25% plus de temps à SFR, et 37% à Free, par rapport à Darty (l’offre ADSL actuellement la plus véloce), pour présenter l’intégralité d’une page Web. En Régions, les différences sont encore plus marquées puisque ces dégradations atteignent respectivement 58 % et 75 %.

Plus concrètement, pour afficher une page d’un site de e-commerce type (le poids d’une telle page est d’environ 1,8 Mo), il faudra compter 4,3 secondes avec l’abonnement Darty ADSL, que ce soit en région parisienne ou en province. Mais un abonné SFR devra, lui, attendre 5,4 secondes s’il habite Paris et 6,8 secondes en Régions pour obtenir le même résultat. Chez Free, le temps d’attente est de 5,9 secondes sur Paris et 7,6 secondes en Régions.

Multipliez ces écarts par le nombre de pages qui doivent être passées en revue lors d’une commande, et vous constaterez qu’il faut bien plus de temps à certains Internautes pour concrétiser leur acte d’achat. Particulièrement pour tous ceux qui ne vivent pas en région parisienne !

D’autant que les valeurs affichées ici sont des valeurs moyennes mesurées par IP-Label. Les écarts de performances peuvent être plus importants aux pires heures de la journée, entre 18 heures et minuit. Autant chez Darty ADSL, les performances varient peu au cours de la journée, autant chez Free le temps de chargement d’une page peut atteindre parfois plus de 20 secondes ! Il est aussi assez logique de constater que ce sont justement les trois opérateurs qui possèdent le plus grand nombre d’abonnés qui affichent les temps de chargement les plus longs.

Reste à savoir si ces derniers sont aujourd’hui en mesure de désengorger leurs infrastructures sans réaliser de lourds investissements matériels et sans répercuter ces derniers sur le coût de nos abonnements. Il faudra aussi surveiller au cours de l’année si les nouveaux usages mobiles et l’arrivée de la 4G permettent d’alléger notre navigation via la bonne vieille Box Internet !

 

Retrouvez le détail du Classement IP-Label : ici

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval