Passer au contenu

Comparatif FAI : L’embellie se poursuit, mais pas pour tout le monde

Chaque semaine, IP-Label mesure les prestations « Triples Usages ». Si la tendance depuis le début de l’année est à la baisse, ce classement montre pour la deuxième fois consécutive une amélioration des performances.

Depuis plusieurs semaines, IP-Label confirme, dans notre classement hebdomadaire et de ses mesures techniques, les difficultés que les utilisateurs rencontrent à certaines heures de la journée dans leurs navigations Web et plus encore dans le visionnage de vidéos en streaming. Clairement, en ce début 2013, l’Internet français est moins fluide qu’en 2012 et les opérateurs semblent quelque peu impuissants ou peu enclins à réaliser les investissements nécessaires pour améliorer cette situation.

Au point que, face à la montée des plaintes sur les forums et auprès des organismes de consommateurs, l’Arcep a décidé de s’en mêler. Le régulateur a décidé de publier deux fois par an des mesures de performances. Il envisage même d’éventuellement fixer des exigences minimales de qualité de services.

Les vainqueurs de la semaine

Est-ce l’annonce de cette surveillance accrue ou les effets des vacances décalées ? Mais pour la deuxième semaine consécutive, le classement général IP-Label s’affiche à la hausse. Certes, celle-ci est plutôt poussive et essentiellement notable en Régions.

Orange retrouve ainsi la seconde place du classement grâce à des performances d’accès Internet en progression notable en Régions (au point que la note régionale équivaut presque à la note Parisienne, alors que tous les autres FAI affichent au moins 2 points d’écart au détriment des Régions) ainsi qu’à une prestation parfaite en téléphonie (avec un 100/100 atteint aussi bien sur Paris qu’en Régions). Il y a bien longtemps que l’opérateur ne s’était plus retrouvé en aussi bonne position.

Free confirme aussi la tendance à l’amélioration relevée la semaine dernière et comble en partie l’écart de performances qui le séparent des autres opérateurs ADSL. Mais l’opérateur peut et doit encore faire mieux.

Enfin, Numericable aussi est sur une tendance positive, avec notamment un accès Internet revigoré.

Les mal-lotis cette semaine

La semaine a en revanche été bien plus difficile pour les abonnés de SFR et de Darty ADSL. SFR se voit fortement pénalisé par des performances de navigations ternes sur la région Parisienne et par une note Streaming catastrophique, également sur Paris.

A l’inverse, c’est en Régions que Darty ADSL a connu de grosses difficultés au niveau des téléchargements et surtout des vidéos en Streaming. Au point de devoir céder la deuxième place au classement général, place à laquelle l’opérateur était abonné depuis le début de l’année.

Enfin, notons que Bouygues Telecom connaît une semaine mitigée. Certes, son indice global est à nouveau en légère hausse pour la troisième semaine consécutive. Mais cette progression est essentiellement due à une amélioration notable de ses performances Internet en Régions, alors que ses indices Parisiens régressent à nouveau légèrement cette semaine. On notera au passage que l’opérateur obtient également un score parfait en téléphonie sur Paris.

Il ne reste plus qu’à espérer que ces notes globalement positives ne soient pas un simple épiphénomène et que l’amélioration constatée se poursuive durablement.

 

Retrouvez le détail du Classement IP-Label : ici

Lire aussi :

L’Arcep va mesurer la qualité de service des FAI, paru le 25/03/2013.

Fréquences 1800 MHz : un syndicat d’Orange attaque l’Arcep en justice, paru le 21/03/2013.

Pour l’Arcep, « les télécoms ne sont ni sinistrés, ni dévastés », paru le 21/03/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama