Passer au contenu

Comparatif des FAI : les performances du Web progressent

L’Internet français continue d’afficher sa pleine forme. Les performances sont globalement satisfaisantes même si la saturation des réseaux aux heures de pointe reste bien présente.

Le classement hebdomadaire des performances des FAI établi par IP-Label s’affiche en légère baisse. Rien de bien grave cependant, ces notes inférieures étant avant tout un rééquilibrage après les nets progrès relevés la semaine dernière.

D’ailleurs, le podium reste identique à celui de la semaine dernière avec un Orange qui s’accroche à une troisième place que l’opérateur a eu beaucoup de mal à conserver depuis le début de l’année.

Free va bien mieux

Seul Free s’affiche de nouveau en amélioration, et poursuit donc sa progression avec des indices qui se rapprochent désormais à la fois des normales de l’opérateur et de sa concurrence. Un effort à saluer qui se traduit notamment cette semaine par un indice en région, qui est supérieur à l’indice parisien !

L’opérateur progresse à la fois sur ses prestations Internet et sur sa télévision, sa téléphonie demeurant l’une des meilleures comme à son habitude. Certes, les problèmes de streaming vidéo sont toujours bien présents (notamment en région parisienne) chez cet opérateur et aucune amélioration n’est à attendre dans un proche avenir.

En revanche les autres usages Internet progressent chez Free : les pertes de paquets, un point essentiel pour le jeu en ligne, sont en régression et les navigations Web gagnent en vélocité.

De bonnes performances Web

Les navigations Web sont d’ailleurs plutôt en amélioration chez tous les opérateurs depuis quelques semaines. Certes, elles demeurent bien plus lentes que l’an dernier à la même époque. Une analyse réalisée par IP-label sur les 14 derniers mois illustre cette détérioration des performances.

Il faut en moyenne deux secondes de plus qu’il y a un an pour afficher la page d’accueil d’un site d’e-commerce. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que cette dégradation débute au mois d’août 2012, au moment même où les problèmes de fluidité des lectures vidéos en streaming ont démarré.

Une preuve supplémentaire de la saturation relative des infrastructures des opérateurs qui rencontrent des difficultés aujourd’hui à absorber tout le trafic demandé aux heures les plus chargées de la journée.

Quelques petits soucis TV et téléphonie

Côté téléphonie, on retiendra cette semaine que Darty renoue avec ses démons : l’opérateur a encore rencontré des soucis de saturation sur les appels internationaux avec davantage d’échecs de mise en relation et des appels qui se perdent en route pour finir sur le service d’urgence du Samu. L’opérateur est étrangement coutumier du fait, et bien qu’il en soit alerté depuis plusieurs mois par notre comparatif, Darty ADSL jusqu’ici semble incapable d’éviter de déranger le Samu inutilement.

Côté télévision, la qualité d’images, qui s’était révélée quelque peu affectée début mai, poursuit le retour à la normale constaté la semaine dernière. Elle progresse globalement, ce qui est une bonne nouvelle pour les amateurs de sports télévisés, avec le début de Roland-Garros. Et si les indices globaux de la télévision sont en baisse, c’est parce qu’un nombre anormal d’échecs de changements de chaîne a été repéré cette semaine, obligeant les utilisateurs à insister plusieurs fois sur leurs télécommandes pour obtenir la chaîne désirée, notamment sur France 5, M6 et TF1.

Retrouvez le classement détaillé de la semaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval