Passer au contenu

Comparatif des FAI : la fin de l’embellie

Le classement IP-Label des offres « Triples Usages » françaises repart à la baisse après 4 semaines consécutives de progrès. Le réseau donne des signes de saturation.

Il fallait s’y attendre, l’embellie constatée ses quatre dernières semaines ne pouvait durer éternellement. Le classement hebdomadaire établi par IP-Label affiche une tendance négative avec des indices de performances orientés à la baisse pour l’ensemble des opérateurs à l’exception notable de Free.

Le FAI plutôt malmené depuis le début de l’année retrouve petit à petit ses performances d’antan, notamment en régions où il progresse dans les trois disciplines : Internet, Téléphonie, Télévision.

Un Internet étrangement innocent

Alors que ce sont généralement les performances Internet qui fluctuent de façon significative d’une semaine sur l’autre, influant sur les classements, celles-ci ne sont pas – cette fois – à l’origine de la baisse constatée cette semaine.

L’accessibilité du réseau est ainsi parfaite chez tous les opérateurs (il faut remonter à novembre 2012 pour repérer un incident) et les performances de navigation Web sont globalement légèrement en hausse sauf chez Orange, seul FAI à voir cet indice baisser à la fois sur Paris et en Régions.

L’opérateur rencontre cependant des difficultés plus marquées sur Paris, et affiche, cette semaine encore, une note Internet globale meilleure en régions qu’à Paris, un phénomène tout à fait insolite (mais une bonne nouvelle pour les internautes provinciaux).

Darty ADSL retombe dans ses travers

La téléphonie n’a pas connu non plus une semaine difficile. Trois opérateurs obtiennent même la note parfaite « 100 » en régions ! La qualité et la stabilité vocale des appels restent excellentes partout en France, quel que soit l’opérateur.

Mais Darty ADSL retombe dans ses travers cette semaine. L’opérateur (qui affiche depuis le début de l’année les meilleures performances Internet en ADSL) s’était fait remarquer l’an dernier en égarant régulièrement des appels.

La tendance avait semblé disparaître depuis le début de l’année 2013, mais cette semaine l’opérateur a de nouveau fait aboutir deux appels au SAMU social (et non au correspondant ciblé). Diriger l’utilisateur vers un répondeur indiquant une saturation du réseau est une chose, l’envoyer déranger inutilement les services d’urgence en est une autre bien plus gênante. Un problème qui impacte la note de Darty ADSL au point de le priver une nouvelle fois du podium.

Une TV coupable

C’est donc bien la télévision qui, cette semaine, est source d’inquiétude, avec pas moins de 8 des 12 abonnements évalués à voir leur note tendre vers le bas. En cause, la qualité d’image qui s’est dégradée pour toutes les offres.

À l’exception notable de Free qui poursuit l’amélioration de sa prestation et a désormais rattrapé son retard en la matière et même dépassé certains de ses concurrents. Un effort appréciable et sans aucun doute apprécié par ses abonnés.

Il reste toutefois un aspect sur lequel l’opérateur a encore un très gros handicap à rattraper: le temps de zapping ! En régions comme à Paris, il faut presque deux fois plus de temps pour passer d’une chaîne à l’autre aussi bien chez Free que chez n’importe quel autre opérateur.


Retrouvez le détail du Classement IP-Label : ici

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval