Passer au contenu

Comparatif des FAI : Free agit pour améliorer ses performances vidéos?

Le classement hebdomadaire IP-Label, notre partenaire qui mesure les prestations des offres « Triple Play », s’affiche enfin en hausse. Celle-ci reste toutefois marginale et masque les difficultés persistantes de l’Internet français…

A en juger par le classement de la semaine réalisé par notre partenaire IP Label, qui affiche une progression de tous les opérateurs à l’exception de SFR, on pourrait croire que tout va pour le mieux sur l’internet français. Il n’en est malheureusement rien. Cette hausse infime n’est qu’un effet de bord des baisses importantes de ces dernières semaines. Les moyennes générales restent d’ailleurs bien plus basses qu’en début d’année et l’on est loin des records de cet été.

Météo « gris morose » sur le Net

Les moyennes générales des offres ADSL ont rarement été aussi proches. Le classement reste largement dominé par l’offre câble de Numericable, suivi par Orange, qui confirme cette semaine encore sa place de leader des offres ADSL. Bouygues Telecom et Darty se partagent une troisième place laissée vacante par SFR, qui recule de deux places après trois bonnes semaines consécutives qui l’avaient notamment vu prendre la tête des offres ADSL, il y a 15 jours.

Malheureusement l’opérateur conserve des prestations assez moyennes sur les tests purement Internet, alors que Free et Orange parviennent à améliorer notablement leur performance à Paris comme en Régions. Ce n’est d’ailleurs pas tant la performance pure à proprement parler des transferts qui s’améliore mais bien d’avantage la capacité de ces deux opérateurs à la maintenir et à éviter les parfois très fortes dégradations constatées en fin de journée.

Free travaille sa vidéo

Ces variations au cours de la journée sont d’ailleurs au cœur des démêlés de Free avec UFC-Que Choisir autour de la capacité de lecture des vidéos YouTube. Free a réagi en affirmant adopter une approche plus proactive. Les mesures d’IP-Label confirment en partie les déclarations de l’opérateur. Certes, les variations de performances restent très marquées au court de la journée. Mais la fluidité des vidéos s’est améliorée comparée à la semaine précédente (comme le démontre le graphe ci-contre qui juxtapose les relevés des deux semaines).

Si, dans les pires conditions, IP-Label a encore mesuré jusqu’à 6 secondes d’interruption sur 30 secondes de vidéos, ils étaient de l’ordre de 24 ou 25 secondes d’interruption la semaine dernière. La situation est donc clairement en train de s’améliorer même si des efforts doivent encore être fournis (la journée de Dimanche a notamment connu les mêmes échecs que la semaine précédente).

Toutefois, gardons-nous bien de dramatiser la situation. Même si l’Internet français montre des signes de saturations préoccupants, la qualité de service reste globalement satisfaisante et les performances en téléphonie comme en télévision restent stables et de bonne qualité.

Retrouvez le classement de la semaine sur 01net.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval