Passer au contenu

Comparatif : bien choisir un portable 17 pouces

Polyvalents, puissants et même doués pour le jeu, les portables de 17 pouces peuvent remplacer avantageusement un vieux PC de bureau.

Les 17 pouces sont-ils véritablement des ordinateurs portables ? Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser tant ces transportables sont encombrants, lourds (3 kg environ) et peu autonomes (pas plus de deux heures). Pas très grave, car ces portables « sédentaires » ont pour but de mettre nos vieux PC de bureau au rebut ! Ce qu’ils font aujourd’hui très bien, dès le milieu de gamme.

Si, par le passé, le prix de ces PC dépassait les 1 500 euros, on en trouve aujourd’hui à 500 euros. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, un bon remplaçant de PC de bureau ne se monnaie pas en dessous de 800 euros.

Les caractéristiques du modèle type sont faciles à lister : des composants internes performants (processeur, carte graphique, disque dur), un système audio de qualité, une ergonomie soignée et un écran avec une définition d’au moins 1 600 points par 900. Côté processeur, pas de surprise ! Ce dernier est presque toujours signé Intel. De fait, aucune de nos huit machines n’intègre de puce AMD. Il en va autrement pour les cartes graphiques. Les différentes puces permettent de profiter des jeux récents jusqu’en 1 280 points par 720 avec de bons effets visuels.

Tous ne sont pas joueurs

Dans ce comparatif, seul Medion commercialise une machine qui pourra intéresser les joueurs. Celle-ci est équipée d’une puissante puce vidéo ATI Radeon HD 5870 et de 2 Go de mémoire vidéo. Asus, Dell, MSI et Samsung retiennent des puces nVidia, certaines, comme la GeForce GT 445M, assurant quand même un assez bon niveau de performances pour les jeux.

Asus va plus loin en intégrant la technologie Optimus qui réduit la consommation électrique de la machine. Quand vous ne jouez pas en 3D, le système éteint carrément le processeur graphique nVidia et transfère la gestion de l’affichage à la puce graphique intégrée dans le processeur Intel du PC. Résultat, le portable consomme moins et accroît son autonomie. Autre facteur de différenciation, le stockage. Sur un portable, ajouter un deuxième disque dur en interne est souvent impossible. Les fabricants ont donc décidé d’embarquer des disques avec 500 Go minimum de capacité. Dell et Asus optent pour deux disques rapides (7 200 tr/min) de 500 Go alors que HP intègre un disque de 1 To tournant très lentement pour éviter les problèmes de chauffe, mais grevant de fait les performances en lecture et en écriture.

Les autres proposent 500 ou 640 Go (en 5 400 ou 7 200 tr/min), des capacités confortables qui pourront être complétées à l’avenir par un disque dur externe. Et si vous comptez acquérir une telle unité de stockage, nous vous conseillons vivement de jeter votre dévolu sur un modèle pourvu d’une interface USB 3.0 (600 Mo/s), nettement plus performante que l’USB 2.0 (60 Mo/s) et mieux adaptée aux gros transferts de fichiers. Mais attention, bien que celle-ci se démocratise progressivement, elle n’est malheureusement pas présente dans toutes les machines ! Si Dell, Samsung ou encore MSI proposent deux ports USB 3.0, Asus n’en met qu’un et les autres s’en dispensent carrément, conservant des ports USB 2.0 et/ou de l’eSata. Ce dernier, très performant (300 Mo/s), pourra tout de même compenser l’absence d’USB 3.0.

Du multimédia plein les oreilles

Grande tendance dans la famille des PC portables à écran XXL : le multimédia… et le son. Ainsi, les fabricants se sont alliés à des grands noms de l’audio tels JBL (Dell), Bang & Olufsen (Asus) ou Monster Beats (HP) pour équiper leurs machines de systèmes audio 2.1. Seuls les modèles de Samsung et de Sony se montrent ici bien décevants, avec un rendu audio en net retrait face aux Dell et HP. Un comble pour des géants de l’électronique !

Terminons enfin par le lecteur optique. Tous les modèles se contentent du graveur de DVD double couche standard, à l’exception de Dell qui propose un lecteur Blu-ray dans son XPS 17 et s’offre en plus la licence 3DTV Play de nVidia. Rappelons que cette dernière vous offre la possibilité de regarder du contenu en 3D (Blu-ray) ou en 2D converti en 3D sur la TV 3D de votre salon. Un usage extrême, certes, mais qui démontre que les portables à écran XXL n’ont vraiment rien à envier à nos vieux ordinateurs de bureau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et David Nogueira