Passer au contenu

Compaq veut s’imposer dans le stockage haut de gamme

Le constructeur a présenté, hier, un serveur de données ainsi qu’une unité de stockage. Il souhaite gérer, à terme, la croissance exponentielle de données générée par les réseaux d’information.

Sa place de premier fabricant mondial d’ordinateurs individuels ne lui suffit plus. Compaq entend également devenir leader dans la gestion de données générées par les réseaux d’information.
Leconstructeur texan a dévoilé hier, aux Etats-Unis, un serveur de données ainsi qu’une unité de stockage destinés à répondre à la forte croissance de cette activité. “Les serveurs et les ensembles de stockage de données seront les activités qui connaîtront la plus forte croissance”, a déclaré un porte parole du groupe.Le TaskSmart N-Series NAS (Network Attached Storage) est un serveur de données par lequel transitent tout type d’information. Il est notamment utilisé par les fournisseurs d’accès à Internet. Disponible d’ici à la fin du mois d’août aux Etats-Unis, son prix de vente initial sera de 34 710 dollars.Le Storage Works RAID Array 4100 SAN (Storage Area Network), quant à lui, est une unité dédiée au stockage de données sur laquelle plusieurs ordinateurs peuvent se connecter. Déjà disponible sur la marché, son prix de départ est de 19 800 dollars.
Le SAN, utilisé par les grosses entreprises, se différencie du NAS en ce sens qu’il supporte un volume ainsi qu’un débit de données plus important.

Des fabricants qui se recentrent sur le marché des server appliances

” Dans le secteur des produits de stockage, nous visons une croissance de 15 % du chiffre d’affaires “, a déclaré au cours d’un entretien Mary McDowell, vice-présidente de Compaq et responsable du secteur des serveurs industriels. Les ventes de produits de stockage ont stagné au deuxième trimestre pour Compaq. Elles avaient totalisé 5,1 milliards de dollars l’an dernier (soit 15 % du chiffre d’affaires global de Compaq).La sortie du serveur de données NAS montre l’importance que porte Compaq, à l’instar des ses concurrents EMC, Sun Microsystems et Hewlett-Packard au marché dit des server appliances. Ces machines clés en main proposées à l’utilisateur assurent, outre la fonction de serveur, la fonction de stockage (elles intègrent un disque dur) et sont livrées avec des logiciels de gestion. Plus simple d’utilisation et d’entretien, ces server appliances tendent à faire baisser les courbes de ventes des serveur traditionnels.Selon le groupe américain de consultants Gartner Group, le marché du NAS devrait passer d’un milliard à 6,5 milliards de dollars d’ici à 2003. Mais ce marché qui, certes croît en volume, tend à suivre le même chemin que celui de la micro-informatique : des prix toujours plus bas. Compaq vendrait ainsi plus de machines, mais pour moins dargent !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline