Passer au contenu

Compaq s’attend à 600 millions de dollars de pertes

La baisse de la demande et les attentats terroristes ont eu raison des prévisions optimistes du fabricant qui s’attendait à des bénéfices pour le trimestre fiscal qui s’achève.

Le premier fabricant de PC mondial prévoit un troisième trimestre fiscal catastrophique. Il évalue les pertes à au moins 600 millions de dollars, dont 500 dus à la moins-value de ses actions dans l’incubateur Internet CMGI, pour un chiffre d’affaires global compris entre 7,4 et 7,5 milliards de dollars.” Cela ressemble à une tempête presque parfaite “, a résumé Michael Capellas, le PDG de Compaq, en annonçant hier la mauvaise nouvelle. Selon lui, la responsabilité est partagée ” à 50/50 ” par la faiblesse de la demande et les conséquences des attentats terroristes et du typhon Nari, qui a touché l’île de Taiwan à la mi-septembre, sur le réseau de distribution.” Ces événements ont directement affecté les livraisons de nos fournisseurs [taiwanais, NDLR] qui transitent pour 75 % d’entre elles par avion cargo. On a donc terminé le trimestre avec 300 000 PC que l’on n’a pas pu livrer car la configuration n’était pas complète “, ajoute-t-il. Cet inventaire supplémentaire est évalué par le constructeur a quelques centaines de millions de dollars.

Une semaine de CA perdue

Pire, les responsables de Compaq estiment aussi que l’entreprise aurait perdu une semaine entière de chiffre d’affaires équivalente à près de 700 millions de dollars. ” La moitié des ventes du troisième trimestre est réalisée sur le seul mois de septembre qui représente environ 3 milliards de dollars “, souligne Jeff Clarke, le directeur financier de Compaq.En effet, septembre est un des mois les plus importants de l’année pour les fabricants de PC et les analystes s’attendent à d’autres profits warnings venant des principaux acteurs du secteur (Dell, HP et Gateway notamment).

Fusion et guerre des prix

Les déboires de Compaq aux Etats-Unis se sont aussi étendus en Europe et au Japon, où la situation n’est guère meilleure. “ La guerre des prix a été très intense en Europe. La demande a connu un ralentissement brutal au début du trimestre, en juillet, mais pas autant qu’au mois de septembre. Tandis que l’activité au Japon a été encore plus faible “, explique Michael Capellas.L’annonce du rachat de Compaq par HP au début du mois de septembre n’a pas non plus arrangé les affaires du fabricant texan. “ Il y a effectivement eu une pause temporaire chez nos employés et nos clients après l’annonce “, reconnaît le PDG. Mais, curieusement, les responsables de Compaq restent “confiants” sans pour autant offrir de nouvelles prévisions pour les mois à venir. “ Notre niveau d’inventaire est à un plus bas historique tandis que nos dépenses ont diminué de 100 millions de dollars et nous avons un cash flow positif “, rappelle le responsable. Compaq aurait procédé à près de 80 % des licenciements prévus (8 500) avec 3 000 nouvelles suppressions d’emplois durant le trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


notre correspondant dans la Silicon Valley, Jean-Baptiste Su