Passer au contenu

Compaq saffiche en tête de la course aux 64 bits

Windows 2000 est annoncé pour le 17 février… et les fournisseurs de systèmes Unix se rappellent au bon souvenir des acheteurs. Ils mettent l’accent sur la disponibilité de leurs logiciels sur des plates-formes de 64 bits.

Unix sourit à Compaq. En effet, selon le cabinet d’études IDC, la firme texane serait celle dont l’activité Unix connaît la plus forte croissance dans le domaine des serveurs, avec une augmentation de 73 %, celle-ci ne représentant que 10,2 % d’un marché de 2,3 millions de dollars. Une chance pour Compaq, qui relance son offre Unix True64, l’évolution de l’Unix de Digital Equipment sur plate-forme Alpha.

True64, la botte secrète de la firme texane

L’enjeu est de taille pour Compaq, puisque Microsoft l’a privé ?” pour l’instant ?” de Windows 2000 sur ces mêmes processeurs Alpha. La firme de Bill Gates ne veut pas contrarier Intel, incapa-ble de fournir une version 64 bits de son futur Itanium en temps utile. Compaq veut prouver son avantage technique avec son Unix.
Cette préférence donnée à Intel par Microsoft a marqué les esprits texans et rendu Compaq plus ” unixien ” que jamais. Il faut rappeler que Digital Equipment avait, en son temps, largement participé à l’élaboration des premières versions de NT, l’architecte principal étant celui qui avait auparavant dirigé les développements de VMS, principal système d’exploitation de Dec. Pour Christine Vernon, responsable des serveurs de haut de gamme Alpha, l’amélioration essentielle des nouveaux appareils réside dans l’intégration, au sein de ces jeux de composants de septième génération, de fonctions d’interconnexion de type commutation directement mises en ?”uvre dans les composants Alpha. De ce fait, les temps de latence seraient moindres, d’autant que la taille des caches des nouveaux systèmes est importante. Les applications commerciales gagneraient 50 % en termes de rapidité. L’inverse aurait été surprenant.
L’intégration d’un nouveau mode de fonctionnement dit Lockstep faciliterait aussi la fonction de tolérance aux pannes. Avec la nouvelle version des processeurs Alpha, les plus gros serveurs Compaq, les GS, peuvent gérer jusqu’à cent vingt-huit processeurs, ce qui les rend comparables aux modèles d’entrée de gamme des serveurs Himalaya, d’origine Tandem (racheté il y a trois ans par Compaq). Le milieu de gamme (série ES) permet de mettre en ?”uvre quatre processeurs, tandis que l’entrée de gamme, (les DS ?” qui se trouveront, de fait, en concurrence avec les classiques serveurs à base de processeurs Intel ?”) exploite deux processeurs Alpha. Seuls Hitachi, IBM et Nec-Bull ont une offre aussi étendue. HP n’a pas encore de produits comparables aux Tandem ou au 390, d’IBM.

Une fréquence supérieure au gigahertz

Les séries ES et DS disposeront très prochainement de nouveaux processeurs d’une fréquence supérieure au gigahertz et aussi, certainement, de Windows 2000.
L’évolution la plus caractéristique des serveurs Alpha tient à la conception modulaire des serveurs les plus grands : ils sont conçus autour de cartes à base de commutation liant quatre processeurs de dernière génération et des espaces mémoires symétriques (16 Go au maximum) avec un bus d’entrée-sortie à très hauts débits qui permet d’agréger de très grands volumes de mémoire. La course à la puissance sur les grands serveurs capables de gérer des applications de commerce électronique est relancée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon