Passer au contenu

Compaq remodèle sa stratégie de stockage en réseau

Fort de sa bonne position dans le stockage en réseau, Compaq remet à plat son modèle architectural ENSA. Le constructeur cherche ainsi à rapprocher les infrastructures SAN et NAS, à tirer parti d’IP et à renforcer sa maîtrise de la virtualisation du stockage.

Le stockage en réseau semble réussir à Compaq. En ces périodes d’incertitudes (la fusion avec HP n’est pas finalisée), le constructeur cherche à renforcer la position de leader dont le créditent les cabinets d’analyse. D’où ses efforts en termes de support (le groupe ESG, Enterprise Storage Group, de Compaq, vient d’ouvrir en Hollande son cinquième centre européen de support et de solutions SAN, Storage area network) et le renouvellement de sa stratégie SAN.

Encadrer les développements SAN

En 1998, le constructeur avait monté le modèle ENSA (Enterprise network storage architecture) pour encadrer ses développements SAN. Cette stratégie vient d’être revue avec ENSA version 2. Alors que la mutualisation des ressources de stockage était le maître concept d’ENSA 1, les idées de solutions hétérogènes et d’intégration des infrastructures SAN, NAS, Fibre Channel et IP passent au premier plan dans ENSA 2. Concrètement, ENSA 2 décrit les six directions de la recherche-développement que le constructeur escompte suivre jusqu’en 2004.

Rapprocher Fibre Channel et IP

Première direction : les solutions DtS (DAS to SAN). Comment intégrer les disques à attachement direct de type DAS (Direct attached storage) dans les réseaux de type SAN ? La question est d’importance pour Compaq, dont une bonne partie du succès initial dans le stockage tenait aux ventes de baies de disques DAS pour serveurs ProLiant. La base installée ProLiant comptant 1,5 million de serveurs, il était urgent de proposer des solutions de migration. Une première solution DtS ?” en gros, une baie de stockage SAN capable d’intégrer les disques ProLiant de dernière génération ?” sortira donc au premier trimestre 2002.Deuxième grande direction d’ENSA 2 : la capacité d’évolution des réseaux de stockage, qui conduit Compaq ESG à ?”uvrer pour le rapprochement de Fibre Channel et d’IP. Pour Compaq ESG, il s’agit tout à la fois d’acquérir une compétence en matière de réseaux SAN étendus (en supportant, notamment, les matériels d’interconnexion de type FC-IP d’origine CNT), et d’exploiter les protocoles de transport iSCSI (qui seront à la base des systèmes de stockage départementaux proposés en 2002-2003).Troisième direction d’ ENSA 2 : Universal Network Storage, avec lequel Compaq ESG cherche à marier NAS et SAN. Ainsi devrait-on voir, à la fin de cette année ou au début de 2002, la sortie d’une baie NAS hybride, installable en frontal d’un SAN.Quatrième grand thème de R&D de Compaq ESG : la virtualisation du stockage. En la matière, le Texan compte beaucoup sur sa technologie de virtualisation VersaStor et sur la sortie d’une appliance, Virtual Server Storage, pour la fin 2001.

Investir davantage dans le logiciel

Quant aux deux dernières directions d’ENSA 2, elles amènent le constructeur à s’investir davantage dans le logiciel. Compaq ESG fera notamment évoluer ses logiciels vers plus d’automatisation des missions d’exploitation, de sauvegarde et de stockage hiérarchique.Plus avant-gardistes, d’autres travaux tournent autour du concept “d’objets de stockage”, visions logiques de haut niveau portant sur des entités telles que fichiers, streams, répertoires… que des outils de management de future génération seront amenés à exploiter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot