Passer au contenu

Compaq ne voit pas d’embellie immédiate

Bénéfices et chiffre d’affaires sont en berne pour le constructeur. Compaq pense que son activité baissera encore dans les prochains mois.

” C’est un euphémisme de dire que nous sommes dans un marché mondial extrêmement difficile “, a déclaré le PDG de Compaq, Michael Capellas, lors de l’annonce des résultats du deuxième trimestre de son groupe.Le chiffre d’affaires s’est élevé à 8,45 milliards de dollars sur cette période, contre 10,14 milliards pour la même période de l’année précédente.Si l’on tient compte d’une charge de restructuration de 493 millions de dollars, Compaq affiche une perte nette de 279 millions de dollars, contre un bénéfice de 388 millions de dollars sur le deuxième trimestre 2000. Le bénéfice net pro forma, hors éléments exceptionnels, a été de 67 millions de dollars.Pour le troisième trimestre, le constructeur prévoit un chiffre d’affaires de 8 à 8,4 milliards de dollars et des bénéfices d’environ 120 millions de dollars (de 7 à 9 cents par action).

L’activité entreprise frappée de plein fouet malgré une demande stable

D’après Compaq, si la demande des entreprises nord-américaines se révèle stable, il n’en va pas de même de celle du grand public. Cela étant, le chiffre d’affaires de l’informatique d’entreprise est en baisse de 21 % par rapport aux chiffres de l’an 2000, une variation liée pour partie à des opérations de réorganisation internes (diminution du stock et refonte de la gamme de serveurs) et pour partie à la guerre des prix.S’il s’est vendu 11 % de PC de plus que l’année dernière (entreprise et grand public confondus), l’unité qui les commercialise voit son chiffre d’affaires baisser de 22 %.Le constructeur confirme aussi que, après les Etats-Unis et l’Europe, c’est l’Asie qui voit sa croissance fléchir.

Le salut par les services

Pour redresser la barre, Compaq mise, comme tous ses concurrents directs, sur les services, et souligne que sa branche Global Services représente désormais 13 % de son chiffre d’affaires, contre 7 % l’an dernier. Des chiffres qu’il faut aussi attribuer aux réorganisations internes qui ont rapatrié certaines activités vers CGS.L’entreprise va poursuivre dans les prochains mois son programme de suppression de postes pour diminuer ses effectifs de 8 500 personnes.Le constructeur compte sur la rentrée scolaire et sur la sortie de Windows XP à lautomne pour réussir son quatrième trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet (avec Reuters)