Passer au contenu

Compaq France et Apogée : des alliances de circonstance ou rien

Un mois après avoir publié les faire-part, Compaq France et Apogée ont décidé d’annuler leur mariage. Les deux sociétés coopéreront sur des projets d’intégration dans les infrastructures de commerce électronique.

Les fiançailles auront été de courte durée. Compaq France et Fitec (holding incluant Apogée Communications et Asthéa Ingénierie) viennent d’annoncer l’arrêt de leurs négociations, un mois à peine après leur officialisation, le 20 mars dernier (lire 01 Réseaux, n?’ 83, p. 61). Les deux parties ont démenti officiellement qu’un désaccord sur le montant de la transaction soit à l’origine de cette rupture. Compaq a révélé que ‘ les opérations d’audit du groupe Fitec n’ont indiqué aucun élément susceptible de conduire Compaq à renoncer à l’acquisition ‘. Ce sont les modalités contractuelles qui auraient empêché l’opération d’aboutir. Faute de mariage, les deux sociétés s’engagent sur un partenariat d’affaires lié à la mise en place d’infrastructures destinées au commerce électronique. La cible ? De grandes entreprises françaises ou des opérateurs.

Accords au coup par coup

Compaq conserve son activité de serveurs et de réseaux de stockage. Apogée, lui, toujours en tant qu’intégrateur, ne réalise encore que 5 % de son activité dans les architectures de commerce électronique. ‘ Nous avons déjà commencé à travailler en commun sur certains projets ‘, explique Jean-François Reynouard, porte-parole d’Apogée.
La division Services professionnels s’engage à ce que 30 % des affaires conclues dans le cadre de contrats d’intégration soient sous-traitées à Apogée ‘, souligne, de son côté, Thierry Petit, directeur du marketing et du commerce électronique chez Compaq France. Une manière, pour la filiale, de compenser aussi le déficit en ressources humaines qui affecte cette activité d’intégration, cédée à GFI par Digital France, avant son rachat par Compaq, et qui ne compte que quatre-vingts personnes. Créé en 1992, Fitec a réalisé, en 1999, un chiffre d’affaires total de 140 millions de francs, pour un résultat d’exploitation de 5,6 % avant impôt, avec l’activité d’intégrateur de réseaux (123 millions de francs) d’Apogée et celle d’exploitant (16,5 millions de francs) d’Asthéa Ingénierie. Fitec prévoit pour 2000 un chiffre d’affaires de 205 millions de francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé