Passer au contenu

Comment Sony a décidé de se (re)mettre à l’OLED pour ses téléviseurs

Dans ce nouveau numéro de POWER, PP Garcia interview Patrick Moncet, Chef produit Sony. Il explique pourquoi et comment Sony a finalement fait le choix de l’OLED sur ses téléviseurs grand public. 

Depuis son retour en force sur les radars du marché des OLED-TV, Sony intrigue grandement l’équipe de Power, qui a donc pris la décision, en marge du test du modèle 65 pouces, d’inviter le chef produit TV de Sony France à venir nous narrer l’historique de la marque dans l’univers des téléviseurs.

Nous avons tout d’abord cherché à comprendre le désistement de Sony des OLED-TV grand public il y a de cela quelques années… Avant son retour en force à l’occasion du CES 2017 de Las Vegas.

Et là, figurez-vous que nous en avons appris de belles ! Notamment sur le fait que Sony est fabricant de dalles OLED, mais uniquement pour le secteur professionnel du mastering cinéma (entre autres), et uniquement sur des diagonales d’écrans égales ou inférieures à 30 pouces. Donc, Sony n’a donc en quelque sorte, jamais quitté le segment de l’OLED. Le constructeur s’est retiré du secteur grand public, avant de revenir sur le devant de la scène avec la série Bravia A1, déclinée en 55 et 65 pouces.

Le propre de ces deux téléviseurs OLED est d’utiliser une dalle LG (à l’instar des autres marques) et d’avoir construit sa propre architecture numérique autour de la lucarne. Cela inclut évidemment le processeur “X Reality Pro” (X1 Extrem), la bête de calculs, qui se pose en tant que pivot central du niveau de qualité d’image affiché par ces deux modèles.

Autre point : le fabricant a mis au point une surface sonore, c’est-à-dire, un système composé de moteurs vibratoires (haptiques) capables de faire vibrer la dalle (et donc l’air) afin de faire venir le son directement depuis l’écran. Vous comprendrez dans ce numéro de Power les dessous de ce concept. Nous vous donnerons notre sentiment concernant la spatialisation et la puissance de ce système à priori unique sur un téléviseur.

Nous avons également tenté de savoir quels étaient les projets de Sony pour l’avenir de l’OLED-TV, et vers quoi s’orientent ses investissements dans le cadre des TV LCD (LED), notamment autour des Quantum Dots (points quantiques) “auto-émissifs”. Rappelons que le fabricant a commencé à utiliser les Quantum Dots il y a déjà quelques années sur ses modèles Triluminos.

Bon visionnage de Power !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction