Passer au contenu

Comment Samsung tente d’éviter les brûlures d’écran sur le Galaxy S8

Le bouton d’accueil virtuel du dernier smartphone de Samsung reste constamment affiché… mais se déplace imperceptiblement pour préserver l’écran. 

Le Galaxy S8 de Samsung est doté de la fonction Always On Display (AOD) qui permet de laisser des informations affichées à l’écran même quand le smartphone et en veille, ceci sans nuire à la consommation électrique.

En particulier, le bouton d’accueil virtuel reste affiché au bas de l’écran, ce qui pose la question de l’image statique pouvant « brûler » l’écran. Un utilisateur hollandais a donc posé la question à Samsung, qui a répondu que le S8 est doté d’un algorithme qui anime l’affichage du bouton d’accueil en le déplaçant régulièrement de quelques pixels, afin d’éviter que les mêmes points restent constamment allumés. Le site Galaxy Club a ainsi fait le test en mettant de la bande adhésive au bord du bouton pour vérifier qu’il se déplaçait bien.

Est-ce suffisant ? Peut-être pas : un utilisateur coréen s’est récemment plaint sur les réseaux sociaux de l’apparition d’une zone « brûlée » au bas de l’écran de son S8, après seulement une semaine d’utilisation. Le cas est toutefois isolé et pourrait donc résulter d’une unité défectueuse.

Néanmoins, les écrans n’apprécient pas un affichage prolongé de la même image. Apparu tout d’abord sur les tubes cathodiques des moniteurs, ce problème provoquait l’incrustation définitive d’une image fantôme dans l’écran. Il avait abouti à la création des économiseurs d’écran qui changeaient l’image ou déclenchaient une animation, par exemple les célèbres grille-pain volants, en cas d’absence prolongée d’utilisation.

Des risques pour les écrans OLED

Les écrans LCD sont plus résistants aux images fixes, même si une image résiduelle peut rester affichée. Il suffit en général d’éteindre l’écran et de le laisser reposer quelques heures pour la faire disparaître. En revanche, les écrans OLED et AMOLED des smartphones sont plus sensibles aux « brûlures » à cause de l’utilisation de matériaux organiques qui peuvent se dégrader. Cependant, elles n’apparaissent que dans des conditions extrêmes, par exemple lors de l’affichage d’une image fixe pendant de nombreuses heures avec la luminosité poussée au maximum.

Samsung n’a pas fait de commentaire au sujet de ce problème qui n’a pour l’instant été relevé que par un seul utilisateur. Rappelons que l’écran du Galaxy S8 a précédemment connu des déboires avec l’apparition d’une dominante rouge sur certains affichages. Le constructeur avait dû réagir en proposant un correctif logiciel qui permet aux utilisateurs de mieux corriger les variations de teinte de leurs écrans.

Source : Korea Herald

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN