Passer au contenu

Comment prévenir les bobos de la micro ?

Mal de dos, doigts tremblants et yeux qui picotent : votre ordinateur vous rend malade ? Quelques solutions simples existent pour soigner les petits bobos de la micro. Suivez le guide.

Pour beaucoup d’entre nous, travail et informatique vont de pair : si pour certains, l’usage de l’ordinateur n’est qu’anecdotique au cours d’une journée, pour d’autres, il est permanent et nombreux sont celles et ceux qui passent huit heures ou plus devant leur écran.Bien évidemment, le travail n’est pas forcément la seule raison qui nous maintient devant notre ordinateur. Ainsi, faut-il ajouter les soirées passées à surfer, à tchater, à jouer… parfois plus ou moins bien installé sur le canapé ou le coin d’une table, faute de disposer d’un vrai bureau.

Détecter les symptômes

En apparence, l’ordinateur ne présente aucun danger – si ce n’est le risque d’épilepsie pour la poignée de gros joueurs présentant des prédispositions à cette maladie.En réalité, son usage prolongé peut conduire à certains petits bobos plus ou moins gênants : fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques – les fameux TMS -, mal de dos ou encore stress. D’après l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), la fatigue visuelle se manifeste essentiellement par des picotements, une baisse transitoire de l’acuité visuelle, les yeux secs et des maux de tête ; les TMS, sont, quant à eux, devenus la plaie des temps modernes, avec des douleurs qui peuvent siéger de la nuque au bas du dos en passant par les poignets – c’est le fameux syndrome du canal carpien. Mais rassurez-vous, ces petits bobos n’ont rien d’irréversible et vous ne serez pas condamné à porter des lunettes ou une minerve si vous devez continuer à travailler sur écran.Reste à respecter quelques petites règles et à choisir le bon matériel pour que ces petits soucis disparaissent. Pensez, enfin, à faire régulièrement des pauses au cours d’une journée et suivez les quelques conseils pour vous aménager un espace de travail confortable

Le plan de travail

Ni trop haut (ce qui provoque des tensions dans les épaules), ni trop bas (fléchissement du corps et du cou), le bureau doit idéalement permettre aux avant-bras de reposer sans solliciter les épaules : la hauteur des bureaux est généralement standard, autour de 75 cm, ce qui constitue une référence convenable si vous avez la possibilité de régler votre plan de travail en hauteur. Laissez aussi suffisamment d’espace entre la surface du plan de travail et vos cuisses et vérifiez que la profondeur permet de positionner l’écran et le clavier de façon optimale.

L’écran

Situé à une distance équivalente à la longueur d’un bras, l’écran doit être positionné face au regard. Concernant l’angle qu’il forme avec le plan de travail, il peut être incliné de 5 % vers l’avant ou jusqu’à 20 % vers l’arrière, une position à adapter en fonction de la position de la tête. Veillez à le dépoussiérer pour une visibilité optimale.

Le clavier

Mal positionné, il peut entraîner de nombreux troubles, dont les fameux TMS. Il est donc primordial de s’attarder à quelques réglages. Vérifiez sa hauteur par rapport aux bras et aux mains : l’ensemble doit se situer sur le même plan. Idéalement, le clavier doit se trouver à hauteur des accoudoirs et éviter aux mains des efforts inutiles, à 10-15 cm du bord du plan de travail. Optez éventuellement pour une tablette coulissante réglable qui vous assurera une position correcte du clavier, dans le prolongement des accoudoirs.

La souris

Dans ce domaine, les designers proposent de nombreux modèles plus ou moins ergonomiques. Premier point à vérifier : la souris ne doit pas être trop grosse pour la paume de la main. Si elle dispose de molettes, c’est encore mieux. Enfin, veillez à ne pas l’éloigner du clavier pour éviter des mouvements trop amples et fatigants.

La chaise

Une bonne assise permet de travailler confortablement. Vous avez le choix entre de nombreux modèles, plus ou moins ergonomiques. Optez pour un modèle réglable en hauteur, afin de vous positionner correctement face à l’écran (et que vos pieds puissent toucher le sol !). Vérifiez que le siège soit assez profond pour que votre dos soit soutenu, mais que vous ne soyez pas gêné au niveau des genoux, et que vos cuisses reposent sans entrave. Le dossier doit vous soutenir au niveau des lombaires : respectez un angle d’environ 100° entre le dos et les cuisses.

Le dos

Il faut que celui-ci reste bien droit, d’où l’importance de disposer d’une bonne assise. C’est elle qui conditionnera la bonne ou mauvaise position du dos et des membres.

La tête

C’est d’une mauvaise posture de la tête que peuvent naître des tensions au niveau du cou ou des épaules. Devant l’écran, celle-ci doit donc être droite ou légèrement inclinée vers l’avant, mais pas d’un côté. Et si vous devez à la fois travailler sur écran et lire des documents papier, mettez ces derniers à hauteur d’écran.

Les yeux

Pour éviter de les fatiguer, misez sur un éclairage environnant non agressif et non direct : ne positionnez pas votre ordinateur face ou dos à une fenêtre. Réglez ensuite la luminosité et le contraste de votre écran : ni trop lumineux, ni pas assez, car dans l’un ou l’autre cas, les yeux doivent faire des efforts pour s’adapter à la quantité de lumière. Pour un confort visuel optimal, positionnez votre écran de manière à ce que le sommet de celui-ci soit au niveau de vos yeux ou légèrement en dessous. En termes de distance, l’écran doit se situer idéalement à 50-75 cm de vos yeux. Enfin, pensez à faire des pauses d’environ un quart d’heure toutes les deux heures, loin de votre écran pour reposer la vue. Et si vos yeux vous semblent secs, irriguez-les avec un peu de sérum physiologique.

Les bras

Ils doivent être détendus : l’idéal est d’avoir un bon siège de bureau avec accoudoirs. Veillez à ce que vos avant-bras soient parallèles au sol et que l’angle du coude soit d’environ 90° : épaules et cou seront ainsi dans une position confortable. Pour éviter les TMS et le syndrome du canal carpien, positionnez vos poignets de sorte qu’ils soient dans le prolongement exact des avant-bras, sans cassure.

Les jambes

Elles doivent avoir assez de place pour être régulièrement bougées (surtout en cas de soucis veineux) et dans l’idéal former un angle droit avec les cuisses. Les pieds doivent reposer à terre. Sinon munissez-vous d’un petit marchepied que vous calerez sous votre chaise : cela repose le dos et les cervicales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne-Lise Favier