Passer au contenu

Comment nous les avons testés…

Sensibilité en réceptionLe téléphone est placé dans une enceinte hermétique aux ondes, reliée par un câble blindé à l’appareil de mesure. Celui-ci lui envoie des signaux…

Sensibilité en réception

Le téléphone est placé dans une enceinte hermétique aux ondes, reliée par un câble blindé à l’appareil de mesure. Celui-ci lui envoie des signaux de plus en plus faibles, auquel le téléphone doit répondre. Ainsi on peut vérifier la capacité du téléphone à capter les réseaux mobiles de faible intensité. Les résultats s’étendent de –104.5 dBm (meilleure sensibilité) à – 90.5 dBm (moins bonne sensibilité).

Autonomie en communication

Pour mesurer l’autonomie en conversation, nous avons établi une communication entre deux téléphones. Celui qui fait l’objet du test (en réception d’appel) fonctionne sur batterie, l’autre (en émission d’appel) est branché sur le secteur. Lorsque la batterie est vide, il suffit de relever la durée indiquée dans le journal d’appels du second téléphone. Les mesures sont effectuées en désactivant les fonctions Wi-Fi, Bluetooth, GPS et Push.

Débit de données en 3G

Nous avons connecté chaque smartphone à Internet via le réseau 3G+. Puis, pour mesurer leur rapidité de téléchargement, nous avons eu recours à deux sites de mesure de débit qui envoient vers le mobile un fichier de test. Et nous avons tiré une moyenne des différents relevés.

Luminosité des écrans

Pour obtenir cette mesure, nous avons réglé la luminosité du téléphone au maximum et affiché un fond blanc à l’écran. Puis nous avons placé sur l’écran une sonde colorimétrique qui livre le résultat. Plus le résultat est élevé, plus l’écran est sensible à la lumière.

Qualité photo et vidéo

Un jury a évalué la qualité des vidéos filmées en extérieur ainsi que celle de photos de notre mire “ nature morte ”, réalisées dans les mêmes conditions pour tous les appareils et en mode automatique.

Puissance du haut-parleur

Pour évaluer la puissance du haut-parleur, nous lançons sur l’appareil la lecture fichier audio d’une fréquence de 1 000 MHz, et nous l’analysons à l’aide d’un micro et d’un oscilloscope. A 5 cm du haut-parleur, nos mesures varient de 95,9 à 113,3 dB !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Frédéric Boutier