Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le 01lab applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés au sein de ce comparatif.

Performances

La puissance de nos tout-en-un a été évaluée à l’aide des logiciels PC Mark Vantage et 3DMark 06. Le choix du premier est évident : il simule et reproduit le panel d’activités traditionnelles praticables sur un PC avec Windows 7 aussi bien en 32 qu’en 64-bits tout en sollicitant l’ensemble des composants. Pour la partie 3D, le logiciel 3DMark 06 s’est imposé de lui-même. En effet, il sollicite moins la carte graphique que son frère Vantage, mais il donne un meilleur aperçu des performances de la machine sur des jeux raisonnables.

Qualité de l’écran

Le tout-en-un possède un écran incorporé, c’est la base du concept. Il fallait donc que nous l’éprouvions par une phase de tests complète. Ainsi, nous avons mesuré les temps de réponse, les taux de contraste, la luminance, l’homogénéité de la dalle et les angles de vision.

Consommation électrique

Les PC consomment de l’électricité dès qu’on les allume, qu’ils soient en pleine activité ou mis en veille. Nous avons fait plusieurs prises de mesure en reliant les monoblocs à notre Wattmètre et nous n’avons conservé que les valeurs minimales et maximales.

Mesure du bruit

Au moyen de notre sonde audio de référence, nous avons mesuré les nuisances sonores maximales produites par la configuration en cas de forte sollicitation aussi bien sur le processeur que sur la carte graphique.

Confort d’utilisation

De l’équipement audio (et sa qualité sonore), à l’ensemble clavier-souris et en passant par le rendu de l’écran, le confort d’utilisation – au sens large du terme – est un critère d’évaluation majeur pour notre laboratoire. Nous avons évalué les périphériques, la qualité audio au sens large, mais aussi la réactivité du tactile. Enfin, nous avons évalué la réactivité et la richesse de l’interface de l’écran tactile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et François Bedin