Comment nous les avons testés
Le 01Lab applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés dans ce comparatif.
- Comparatif du 01Lab : donnez un vrai son à votre PC
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n'aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n'aime pas?
- Résultats du comparatif du 01Lab
Confort d'emploi
Le laboratoire a dénombré toutes les prises disponibles (sorties casque et ligne, et entrées audio). Un jury a également évalué la facilité d'utilisation : encombrement, installation et branchement des câbles, présence et position des prises et des boutons de réglage, alimentation électrique intégrée ou non, présence éventuelle d'une télécommande.
Mesure de la puissance maximale

La mesure de la puissance acoustique des enceintes a été faite à l'aide d'un microphone à réponse linéaire. Un son à 1 000 Hz est envoyé à travers l'amplificateur audio du kit ainsi que les haut-parleurs, afin de détecter le volume maximal de sortie, sans dépasser 5 % de distorsion harmonique quand cette valeur pouvait être atteinte.
Mesure de la bande passante

Pour évaluer la qualité de restitution des sons, le laboratoire a testé la bande passante de chaque kit. Des sons allant de 20 Hz à 20 kHz, du plus grave au plus aigu, leur sont envoyés successivement. Un micro enregistre le son joué par le kit et le transmet à un oscilloscope, qui permet d'analyser le volume auquel chacune des fréquences est restituée. La bande passante est de bonne qualité si elle est régulière, c'est-à-dire si chaque tonalité est reproduite à un volume identique.
Jury d'écoute

Au-delà des chiffres et des mesures, rien ne remplace l'oreille humaine pour juger de la qualité audio d'une enceinte. Pour cela, la qualité sonore de chaque kit audio a été évaluée par un jury de six personnes sur des morceaux de musique couvrant des styles différents (rhythm and blues, classique, pop rock, etc.) pour tenir compte de la variété des styles.
-
Ceydrik03
Suite à votre article très bien constitué en soi, je reste sceptique et dubitatif quand aux tests réalisés.
Je n'est pas vu la fréquence de résonance des caissons de basses, ce qui m'a tout de suite mis la puce à l'oreille, c'est la photo du « jury d'écoute » car la pièce, ainsi que le positionnement des ensembles n'est ni juste au niveau acoustique, ni représentatif de la plupart des utilisations et installations faites à la maison.
Sur la photo les ensembles sont placés les uns à cotés des autres, face aux oreilles des juges posés en hauteur et sur un grand bureau, tous cela à coté de grandes vitres, dans une grande pièce, sur un sol en GERFLEX, bref acoustiquement pas le top !!
Je pense que le perçu de la résonance ainsi que du rendu d'un caisson mis à terre avec des satellites écarté et mis en hauteur, ne devrais donner les mêmes résultats aux tests réalisés.
Votre opinion