Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Test de débit sur une même multiprise

Ce premier test de débit est destiné à vérifier le fonctionnement optimal des kits testés. Il n’y a aucune perturbation, et la proximité n’engendre pas d’atténuation du débit. On obtient donc le débit maximal que les kits sont capables de délivrer, dans un environnement protégé.

Test de débit avec 175 m de câble entre les adaptateurs

Le laboratoire a vérifié que le réseau Ethernet sur ligne électrique fonctionnait sur une distance suffisante. Il n’est pas rare dans les habitations que deux prises de courant soient distantes de plus de 100 mètres. En cas de grande distance, les circuits peuvent être plus sensibles aux bruits et donc faire diminuer d’autant la rapidité de transfert des données.

Les tests ont consisté à installer 175 mètres de rallonges électriques entre deux adaptateurs. Et de mesurer dans ces conditions le débit réel.

Test de débit avec éléments perturbateurs

En plus de la longueur du réseau électrique, la nature des appareils qui y sont raccordés peut affecter les performances. Le laboratoire a branché sur le réseau électrique de simples chargeurs de téléphones portables. Il est courant que ce type de chargeurs génère des perturbations électriques. Les résultats ont confirmé que les débits mesurés étaient inférieurs quand de tels appareils étaient branchés. Pour les plus mauvais kits, le transfert de données peut chuter fortement, voire devenir impossible !

Consommation électrique

Comme tout appareil électrique, les kits testés ont besoin d’énergie pour fonctionner. Nous les avons donc placés sur une prise reliée à un wattmètre professionnel Yokogawa, qui a enregistré en fonctionnement puis au repos la consommation électrique des produits testés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau