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Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Etalonnage

Après en avoir mesuré les performances dans leur configuration de sortie d’usine, le laboratoire a calibré chaque écran afin d’en uniformiser le contraste et les couleurs. Les ingénieurs utilisent pour cela une sonde de
calibration associée à un logiciel. Sans cette procédure, les mesures de colorimétrie ou de luminosité ne permettraient pas d’évaluer correctement le potentiel des écrans.

Colorimétrie

Le laboratoire a utilisé la sonde Konica-Minolta CA 210 et le logiciel Colorfacts pour mesurer l’étendue des couleurs et la profondeur des noirs ?” un challenge pour les écrans LCD ?” que chaque moniteur est
capable d’afficher.

Temps de réponse

Le temps de réponse d’un écran est mesuré à l’aide d’une sonde photosensible, qui réagit en un temps record à toutes les variations, même minimes, de la luminosité. Connectée à un oscilloscope, la sonde fournit des niveaux
électriques analogues au signal lumineux. L’oscilloscope calcule le temps mis par le signal pour passer du minimum (noir) au maximum (blanc) et réciproquement. Les deux temps sont additionnés pour donner le temps de réponse réel.

Angles de vision

Le laboratoire a mesuré l’influence des angles de vision horizontal et vertical avec son spectrophotomètre Konica-Minolta CA-210. On fait tourner petit à petit l’écran à partir de sa position initiale, perpendiculaire à la vue
de l’utilisateur. Lorsque la déformation des couleurs devient trop importante ou la luminosité trop faible, l’image est considérée non acceptable et l’angle mesuré devient l’angle de vision maximal.

Uniformité

Un bon rendu d’image n’est possible que si la luminosité est homogène sur toute la surface de l’écran. Le laboratoire a photographié chaque écran dans une chambre noire. L’image recueillie est analysée finement par un logiciel
qui détecte toutes les variations de luminosité. Celles-ci sont matérialisées en fausses couleurs sur un graphique, où les taches soulignent le manque duniformité.

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Vincent Moreau