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Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Colorimétrie

Le laboratoire a utilisé la sonde Konica-Minolta CA 210 et le logiciel Colorfacts pour mesurer l’étendue des couleurs que chaque écran est capable d’afficher. Les performances de la sonde dans les basses lumières permettent de
mesurer avec précision le contraste et l’aptitude à fournir un noir profond, une performance difficile à atteindre avec la technologie LCD.

Etalonnage

Avant d’appliquer l’ensemble du protocole de tests, chaque écran a été calibré afin d’uniformiser le contraste et d’en tirer le meilleur parti. On utilise une sonde de calibration avec un protocole de réglage par logiciel. Sans
cette procédure, les mesures de colorimétrie ou de luminosité ne seraient pas comparables entre elles.

Temps de réponse

Le temps de réponse d’un écran est mesuré à l’aide d’une sonde photosensible, qui réagit à toutes les variations de la luminosité, même minimes, et ce en un temps record. Connectée à un oscilloscope, la sonde fournit des niveaux
électriques analogues au signal lumineux. L’oscilloscope calcule le temps mis par le signal pour passer du minima (noir) au maxima (blanc) et réciproquement. Les deux temps sont additionnés pour donner le temps de réponse réel.

Angles de vision

Les angles de vision possibles pour chaque écran sont obtenus par détection des changements de colorimétrie en fonction de l’angle. Un camescope spécialement adapté filme la rotation en continu de l’écran. Une analyse
colorimétrique est réalisée pour chaque image afin de détecter l’angle à partir duquel apparaît une modification sensible et brutale de la pureté du blanc.

Uniformité

Un bon rendu ne peut se faire que si la luminosité est homogène sur toute la surface de l’écran. Le laboratoire a photographié l’écran dans une chambre noire, et l’image recueillie est analysée finement par un logiciel pour
détecter toutes les variations de luminosité. Celles-ci sont transformées en fausses couleurs sur un graphe où les taches soulignent le manque duniformité.

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Jacques Eltabet