Passer au contenu

Comment ne rien manquer du Web’10

Quelque 2 500 participants, et douze fois plus d’intéressés à en croire Twitter. Où suivre les prestations de Marissa Meyer, vice-présidente de Google, ou celles du numéro 1 de Foursquare ?

Durant deux jours, Paris devient la capitale mondiale d’Internet. La septième édition de la grand-messe du Web organisée par Géraldine et Loïc Le Meur, LeWeb’10, accueille une fois encore les grands noms des sociétés high-tech. Parmi les invités attendus ces 8 et 9 décembre sur les docks parisiens : Mike Jones, le président de MySpace ; Dennis Crowley, le cofondateur de Foursquare ; Mitchell Baker, membre du directoire de la fondation Mozilla ; Marissa Meyer, la vice-présidente de Google. Ce matin, les invités se pressaient dans le froid pour obtenir leur sésame, après une demi-heure d’attente.

Ceux qui n’ont pas eu la chance de faire partie des 2 500 participants peuvent faire appel à Internet pour ne rien manquer du show. Mais pas sur le site du Web’10 ! L’équipe a mal dimensionné les serveurs. L’URL, indisponible toute la matinée, a fait une réapparition sur le réseau en début d’après-midi. Le service minimum était alors dispensé. A part le spot vidéo d’un des sponsors de l’événement, seuls étaient fournis des liens alternatifs pour suivre les conférences. Toutes les autres rubriques étaient HS.

Sur Twitter, l’équipe du Web’10 tentait l’interactivité, appelant les internautes à poser des questions à Dennis Crowley. La communauté était appelée à voter pour la meilleure start-up depuis Facebook.  A côté des speakers de renom, de jeunes entrepreneurs sont invités à présenter leur société. Objectif pour ses 16 jeunes pousses triées sur le volet : trouver des fonds. Le service le plus complet est à chercher du côté d’une entreprise créée par un certain Tariq Krim. Netvibes regroupe sur un bureau créé pour l’occasion les principales informations : tweets, photographies, vidéos live ou agenda de la manifestation.

Une démonstration de Gingerbread sur le Nexus S

Alors qu’il ressortait de l’édition 2009 une volonté de maîtrise des coûts de la part des intervenants, LeWeb’10 note une reprise des projets, principalement en matière de mobilité. L’intervention du numéro 2 de Google n’a pas fait exception, Marissa Meyer n’est pas venue les mains vides. Le public a pu assister à une démonstration de Gingerbread sur le dernier Nexus S. Elle a également annoncé que l’application de géolocalisation Latitude pour iPhone était prête.

Interrogée sur les rumeurs d’offre de rachat déposée en son temps sur Twitter ou sur l’acquisition éventuelle de Groupon, celle-ci n’a pas fait de commentaires. Plus diserte, sur les services maison, Marissa Meyer a évoqué le lancement prochain de la recherche contextuelle. L’algorithme ne se base plus sur des mots-clés, mais tente de « comprendre » la question posée par l’internaute.

Quant à Mike Jones , il a avoué que le changement de modèle économique de MySpace était une « petite révolution » pour ses utilisateurs et que, par conséquent, une partie des membres de la première heure allaient quitter le site. « Notre challenge est de faire comprendre aux internautes que MySpace est maintenant une plate-forme de divertissement social », a indiqué le président de la filiale de NewsCorp.

Pourquoi PayPal a-t-il fermé le compte de Wikileaks ?

Le représentant de PayPal, Osama Bedier, vice-président de la plate-forme mobile, a dû répondre de la fermeture du compte de Wikileaks, avant de faire le point sur ses développements : « Nous avons reçu une lettre du gouvernement américain nous indiquant que les activités de Wikileaks étaient illégales aux Etats-Unis, nous avons appliqué nos conditions d’utilisation et fermé le compte, après en avoir alerté le propriétaire. »

Parmi les interventions à ne pas manquer jeudi 9 : celle de Mitchell Baker, membre du directoire de la fondation Mozilla, à 11 h 10 ; celle d’Henri Seydoux, le fondateur et directeur général de Parrot, les Awards des start-up en compétition, à 16 h 50. Elles sont diffusées en direct, puis en VOD sur ustream.tv.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction