Passer au contenu

Comment les médias en ligne commémorent la chute du Mur de Berlin

A l’occasion de l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, panorama des initiatives des médias sur Internet.

Vous n’étiez pas à Berlin, en novembre 1989, pour donner des coups de pioche dans le Mur ? Le site Internet du Figaro a pensé à vous. A l’occasion des 20 ans de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, lefigaro.fr a conçu une petite animation interactive où il est possible de casser le mur à coup de souris !

L’animation est basée sur une photo de l’AFP d’un pan de mur, avec ses nombreux graffitis entremêlés. L’image défile et en cliquant sur certaines parties, vous pouvez faire exploser le béton. L’espace vide révèle un titre d’article et un lien vous permettant d’aller le lire. Simple, mais il fallait y penser.

D’autres initiatives de médias sur Internet évoquent l’événement sur un mode multimédia. Tous n’ont pas eu de grandes illuminations (le site de La Croix, par exemple, n’affiche qu’un diaporama tout simple en plus de ses articles sur le sujet, tandis que Mediapart propose une série de diaporamas sur les pays de l’ancien bloc de l’Est), mais la plupart essaient de marquer le coup.

Lemonde.fr a mis en ligne une interface vidéo assez compliquée. Cela commence par une introduction faite d’une succession de films d’archives. Puis une myriade de portraits commence à défiler et à envahir la fenêtre de visionnage tandis qu’en bas, une frise chronologique interactive vous est proposée.

Témoignages vidéo

En cliquant sur les portraits vous avez droit à des documents : le son de la conférence de presse où a été annoncée dans la confusion l’ouverture du Mur par les responsables est-allemands, un témoignage de Henri de Bresson, journaliste du Monde qui a couvert l’événement, une interview de Hans Modrow, Premier ministre est-allemand nommé juste après la chute du Mur et qui rappelle les raisons de son existence. Mais aussi des témoignages vidéo de Mélanie de Mello, allemande de 17 ans à l’époque, de Manfred Haferburg, ingénieur et opposant au régime est-allemand, de Jean-Paul Richter, industriel implanté en Allemagne en 1989, de Hubert Védrine, porte-parole de l’Elysée en 1989, et d’autres encore.

En dessous, la frise temporelle donne accès, en cliquant sur quelques dates clefs entre le 13 août 1961 (la construction du Mur) et le 3 octobre 1990 (l’Allemagne réunifiée), à des images d’archives de l’INA.

L’INA, justement, avait mis une trentaine de vidéos d’archive à disposition sur Dailymotion pour le concours Berlin Remix, ouvert jusqu’au 8 novembre dernier. Les internautes étaient invités à les utiliser pour créer leurs propres films sur l’événement.

Les vingt meilleurs seront projetés publiquement et leurs auteurs se verront offrir une formation professionnelle à l’INA. Rue89, France Inter ou encore Telerama sont partenaires de l’opération. Vous pouvez déjà voir quelques films sur Rue89, ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard