Passer au contenu

Comment ils on fait?

Éric Pietrac Directeur du personnel / Deloitte & Touche France Simplifier les démarches et mieux vendre les compétences “Nous avons lancé, il y a un an,…

Éric Pietrac Directeur du personnel / Deloitte & Touche France


Simplifier les démarches et mieux vendre les compétences
Nous avons lancé, il y a un an, un intranet global doté d’une composante RH. Nous souhaitions donner à l’ensemble des collaborateurs de l’information structurée, cohérente et lisible, sans cesse remise à jour. Le but étant de présenter le rôle des ressources humaines à tous les collaborateurs (que fait le département des RH ? À quoi sert un DRH ?) nous adoptons aujourd’hui une dimension pédagogique et marketing. Notre ambition est de simplifier les démarches administratives de chacun. Nous avons donc mis en ligne des formulaires, des procédures et le catalogue des formations, sans oublier les postes à pourvoir en interne. Cet outil sera interactif courant 2002 avec une composante e-learning. Nous allons développer ce que nous appelons le “self service”. Chaque collaborateur accédera à la base de données RH centralisée pour modifier des données le concernant et suivre dans les moindres détails l’évolution de sa carrière.

Jean-Louis Droz Responsable recrutement et gestion des carrières / Alcatel


Améliorer l’image d’Alcatel auprès des candidats
Nous avons voulu simplifier la vie aux candidats internes et externes en leur offrant un point d’entrée unique, qu’ils nous contactent par courrier, e-mail ou par le biais du site internet. D’autre part, nous avons rationalisé radicalement nos procédures de recrutement d’abord en mutualisant les candidatures internes et externes dans une base de données accessible par toutes les entités du groupe en France. Cette base est partagée par l’ensemble des professionnels des ressources humaines et des managers opérationnels. Nous avons ainsi créé des synergies internes, et affranchi la fonction ressources humaines de la gestion logistique des CV. Baptisé Job@venir, ce système nous a divisé par 2 environ le coût d’un recrutement tout en gérant efficacement un volume de candidatures passé de 60 000 à 90 000 en un an. La prochaine étape consistera à mettre en place des principes identiques à l’échelle du groupe.

Alain Chagneau Ex-p-dg d’Univers Informatique et vice-président / Groupe Micropole Univers


Le e-learning : une expérience réussie chez Univers informatique
Pour accélérer les formations, les diversifier et former un plus grand nombre de collaborateurs, nous avons eu recours aux nouvelles technologies. Nous avons opté pour un intranet doté d’outils de formation interactifs. Des tuteurs accessibles par visioconférence peuvent être sollicités. Une vingtaine de formations sont disponibles sur le site, la majorité d’entre elles étant techniques, quelques-unes plus transversales comme l’anglais. Après 2 ans d’utilisation, les retours d’expérience sont très positifs, beaucoup d’utilisateurs apprécient la personnalisation et la flexibilité de la formation. On constate un apprentissage plus rapide. Actuellement, 80 % de nos collaborateurs suivent ces formations en ligne. Une expérience que nous allons étendre à l’ensemble de la nouvelle société Micropole/Univers Informatique.

Didier Brouat Directeur général / Profile Up


VUP optimise son e-recrutement avec Profile Up

Fort de notre expérience sur Cadres Online, nous avons développé la partie e-recrutement de l’internet et de l’intranet du groupe Vivendi Universal Publishing. Notre mission a consisté à fournir des outils permettant au candidat de trouver “le bon job au bon moment” et au recruteur de mettre la bonne personne à la bonne place dans un contexte de diversité des candidatures au sein d’un groupe aux multiples filiales. Toute la difficulté consiste à qualifier précisément le candidat. Pour cela, nous avons mis à la disposition des recruteurs des outils d’aide à la rédaction et à la structuration de l’offre, des solutions d’aide à la présélection, à l’organisation et à la qualification les CV. Mises en ligne instantanément, les annonces sont gérées automatiquement. Les CV sont stockés dans une base consultable par les DRH. À noter que des tests en ligne autoriseront, dès les prochains mois, de réaliser une première sélection des candidats… En tenant compte de l’intégralité des étapes relatives à la gestion du recrutement, depuis la création de l’annonce jusqu’à l’exploitation des CV et au suivi du candidat, nous réduisons considérablement la distance entre le bon candidat et le recruteur, à condition dobéir aux règles du web : simplicité, instantanéité, interactivité, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet