Passer au contenu

Comment graver les CD-MP3

La marche à suivre pour créer un CD-audio MP3 dépend du support d’origine des morceaux que l’on veut inscrire sur son CD. Si l’on veut créer…

La marche à suivre pour créer un CD-audio MP3 dépend du support d’origine des morceaux que l’on veut inscrire sur son CD. Si l’on veut créer soi-même les fichiers MP3 à partir d’un CD-audio ou d’une source analogique, il convient d’abord d’enregistrer les morceaux sur son disque dur au format .wav.

Copier un CD-audio

L’extraction des pistes d’un CD-audio pour les enregistrer au format .wav nécessite un lecteur de CD-ROM capable de supporter l’extraction audionumérique. Cette fonction est devenue courante. S’il faut parfois limiter la vitesse de lecture afin d’éviter les grésillements, il faut aussi prévoir suffisamment de place sur son disque dur. L’opération peut être réalisée à l’aide de programmes d’extraction (Easy CD Extractor, Windac 32, AudioGrabber, etc.) appelés aussi rippers.

Repiquer des vinyles ou des cassettes analogiques

La numérisation, sans doute l’opération la plus délicate, exige une carte son de bonne qualité. Avec un modêle ancien ou économique de type Soundblaster 16, la qualité sonore laissera à désirer. La démarche consiste à relier la sortie de l’amplificateur de la chaîne stéréo à l’entrée ” line in ” de la carte son. Lors de la numérisation, il faut adopter le niveau d’entrée le plus haut possible (sans dépasser le maximum), afin de ne pas perdre les sons les plus faibles. L’enregistrement doit s’effectuer en 16 bits, en stéréo et à 44,1 kHz. Chaque carte son est en général fournie avec le logiciel nécessaire. On peut aussi utiliser l’enregistreur de Windows ou des éditeurs de son comme CoolEdit 96 ou GoldWave. Il faut le plus souvent supprimer les silences en début et en fin d’enregistrement.

Comprimer les fichiers son

La conversion des morceaux .wav au format .mp3 s’effectue à l’aide de programmes ” encodeurs “. Là encore, il en existe plusieurs : MP3 Producer, Mplifer, Blade Encoder… Le meilleur résultat est obtenu avec un facteur de compression de 128 kbit/s. Les versions d’essai gratuites de beaucoup d’encodeurs sont téléchargeables sur le Net.

Écouter pour vérifier

Des coupures, des craquements ou encore des bruits absents des enregistrements d’origine peuvent avoir été copiés. Avant de graver, une écoute de vérification s’impose. On peut utiliser le Media Player, de Windows 98, ou opter pour un autre logiciel lisant les fichiers MP3 (Winamp, Winplay, Sonique, etc.) De nombreuses foires aux questions accessibles sur Internet peuvent aider à résoudre les problêmes rencontrés. A l’issue d’une compression réussie, il faut détruire les fichiers d’extension .wav intermédiaires pour récupérer de la place sur le disque dur.

Télécharger ses fichiers MP3

Le téléchargement de ses morceaux de musique préférés est aussi simple à effectuer que leur création. Légalement, vous pouvez récupérer les fichiers correspondant à des titres libres de droits et ceux des enregistrements en votre possession. Des sites (www.besonic.com, www. mp3. com, etc.) et des réseaux d’échanges de données (Napster, Gnutela, Freenet…) autorisent cette opération, qui peut être longue.

Graver un CD-audio MP3

On trouve aujourd’hui sur le marché des graveurs corrects à environ 1 700 F (259 E) piêce et d’excellents modêles à moins de 2 300 F (351 E). Tous sont accompagnés de logiciels permettant d’enregistrer rapidement des fichiers MP3 sur des CD-R ou des CD-R/W.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Larcher