Passer au contenu

Comment Google va renforcer la sécurité de vos smartphones avec Android Nougat

La prochaine version du système d’exploitation mobile du géant américain embarquera une nouvelle fonction, qui vérifiera l’intégrité de votre smartphone à chaque démarrage. Quitte à le bloquer en cas de souci.

De par sa fragmentation et son omniprésence, Android est une cible parfaite pour les malwares et autres attaques visant à compromettre la sécurité de nos appareils et de nos données.

Depuis KitKat, le système d’exploitation de Google vérifie le bon déroulement du processus de démarrage de l’appareil sur lequel il s’exécute en utilisant une solution appelée dm-verity, qui s’assure que les blocs de données présents correspondent à une liste d’éléments chiffrés et hashés. Depuis Marshmallow, Android avertit l’utilisateur en cas de problème. Un moyen d’éviter les rootkits, notamment, qui se font quasi invisibles en agissant en amont de l’OS.

Désormais, il semblerait que les ingénieurs du géant de Mountain View aient décidé de passer à l’étape suivante. Dans Nougat, sa prochaine version, Android va en effet toujours examiner l’image ou la partition de boot. S’il la juge corrompue, il décidera soit de démarrer dans une sorte de version « mode sans échec », limitée, avec votre permission, soit il ne démarrera pas du tout…

Le non démarrage garantira au moins que votre smartphone ou votre tablette ne devienne pas un véritable champ de mines « virales ». Evidemment, cette nouvelle fonction – qui fera ses premiers sur les appareils vendus avec Nougat – pourrait également présenter quelques revers. Elle pourrait augmenter l’impact qu’aurait un fichier corrompu non malin, ce qui pourrait poser des problèmes de stabilité. Mais Google assure avoir développé de nouvelles solutions techniques pour permettre à l’appareil de fonctionner avec un nombre important de blocs de données corrompues. Ce qui, en définitive, devrait améliorer la sécurité et la stabilité des appareils fonctionnant sous Android 7.

Pour les utilisateurs d’Android qui aiment installer des ROM personnalisées, il est important de noter que leur tâche sera compliquée par ce renforcement sécuritaire, surtout sur les appareils dotés d’un verrouillage du bootloader. La bonne nouvelle, c’est que les produits de la gamme Nexus n’embarquent pas ces verrous et pourront donc vous permettre de jouer avec des Android modifiés plus facilement…

Sources :
Blog des développeurs Android via Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction