Passer au contenu

Comment fonctionne un scanner ?

Le principe du scanner est le suivant : une lampe, située sur un bloc mobile, balaye toute la surface du document placé sur la vitre. L’opération se…

Le principe du scanner est le suivant : une lampe, située sur un bloc mobile, balaye toute la surface du document placé sur la vitre. L’opération se fait par à-coups. Elle découpe le document en lignes fictives. C’est le pas d’avancement du bloc qui détermine la résolution verticale du scanner. Un capteur reçoit la lumière réfléchie par le document et définit la couleur des points qui composent chaque ligne.Deux technologies équipent les scanners à plat. Chacune comporte des avantages et des inconvénients. Dans le cas d’un scanner de type CCD (à couplage de charges), la lampe émet une lumière blanche. La lumière est ensuite réfléchie ligne par ligne via un jeu de miroirs. En fin de course, le faisceau traverse une lentille qui concentre les rayons lumineux et les fait converger vers le capteur CCD. Minuscule, celui-ci est un circuit électronique composé de barrettes d’éléments photosensibles. Pour restituer la couleur des documents, des filtres rouges, verts, et bleus les recouvrent alternativement. Le rôle du capteur est de mesurer ligne par ligne la quantité de lumière reçue et de la transformer en charge électrique, ensuite convertie en données numériques. L’image est transférée sur l’ordinateur grâce à la connexion USB.

Un seul processus mais deux mécaniques

La technologie CIS (détecteur d’image à contact) respecte le même processus de numérisation. Mais, cette fois, la lampe est constituée de diodes (Led) émettant de la lumière rouge, verte et bleue. De plus, les capteurs sont disposés sur toute la largeur du scanner, directement sous la vitre, et se déplacent en même temps que la lampe. Plus besoin de jeu de miroirs ni de lentille pour recevoir la lumière. Cette mécanique moins complexe rend les scanners CIS moins sensibles aux chocs que les CCD. Ils sont aussi beaucoup moins encombrants. A l’avantage du scanner CCD, celui-ci dispose d’une plus grande profondeur de champ, appréciable pour la numérisation de gros livres.Il semble toutefois, suite aux progrès réalisés sur les diodes et leur puissance d’éclairage, que la technologie CIS a les faveurs des fabricants, afin de construire des appareils plus petits et facilement transportables. La différence entre les marques repose ensuite sur l’agencement et la qualité des capteurs de lumière

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot