Passer au contenu

Comment faire les bons choix au départ

Une connexion Internet, quelques outils logiciels, du papier, un crayon et plusieurs heures devant soi : voilà ce qu’il faut pour créer ses premières pages Web.

Les premiers outils pour créer son site Web sont… du papier et un crayon ! Quel que soit le logiciel que vous utiliserez pas la suite, la première étape, indispensable, consiste à dessiner un plan général du site. Deux grands types d’organisation sont possibles : l’étoile et le réseau.Dans le premier cas, les pages sont toutes liées à la page d’accueil, la première que voit le visiteur. Ce plan est plutôt réservé à un site familial, comprenant peu de pages. Plus courante, la structure en réseau se rapproche de celle d’un organigramme, où la plupart des pages correspondent à une rubrique, elle-même reliée à la page d’accueil.Pour les phases suivantes, les outils deviennent plus sophistiqués. Il vous faut tout d’abord un éditeur HTML, servant à créer le site, à la manière d’un logiciel de mise en page. Du logiciel gratuit téléchargeable à l’outil professionnel coûteux, il existe différentes solutions. Ils se distinguent par leur facilité de manipulation et surtout par leur caractère plus ou moins wysiwyg (what you see is what you get), qui minimise l’écriture de lignes de codes.

Le HTML pour améliorer la présentation

Une page Web correspond en effet à un véritable programme écrit en HTML, un langage rébarbatif, nécessitant un long apprentissage. Heureusement, la plupart des logiciels permettent de dessiner des cadres, d’ajouter des boutons ou de déplacer des blocs de textes ou des images sans avoir à aligner des instructions HTML.Pourtant, il vous sera sûrement nécessaire de retrousser vos manches pour ajouter des fonctions particulières ou peaufiner la présentation. Dans les pages suivantes, nous vous donnons quelques exemples simples à suivre à la lettre.Pour un tout premier site, il est même possible de se passer de tout logiciel dans le cas où votre fournisseur d’accès en propose un utilisable en ligne (voir ci-contre). Mais les possibilités resteront très limitées, et ce principe n’est acceptable que pour un coup d’essai ou, à la rigueur, un site très simple, par exemple un album photo.Dans les pages suivantes, nous avons choisi FrontPage Express. Pendant un temps, Microsoft le livrait gratuitement avec Internet Explorer, jusqu’à sa version 4. Aujourd’hui, Microsoft promeut la version payante FrontPage, mais on trouve FrontPage Express en téléchargement sur le Web. Il suffit de faire appel à un moteur de recherche (nous vous conseillons www.google.fr) pour trouver ce logiciel de moins de deux mégaoctets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction