Passer au contenu

Comment échanger des fichiers

Pour transférer sans fil des documents entre deux iPhone, il faut se tourner vers le Wi-Fi.

Alors que d’autres mobiles utilisent leur puce Bluetooth pour échanger des fichiers entre eux, l’iPhone et certains iPod Touch ne peuvent avec cette technologie que procéder au branchement d’un casque sans fil. D’une manière générale, aucune fonction n’est prévue par Apple pour échanger des fichiers autrement que via le logiciel iTunes et un ordinateur, Mac ou PC. Heureusement, il est possible d’utiliser un réseau Wi-Fi pour partager des fichiers, grâce à un programme tiers, Discover, gratuit, et qui fonctionne sur toutes les versions d’iPod touch et iPhone.

Installez Discover

À partir du menu principal du premier iPhone, appuyez sur l’icône App Store puis sur Recherche. Saisissez Discover dans la zone de recherche et appuyez sur Discover : B-Base Development, sur Gratuit puis sur Télécharger. Refaites la même opération sur le second iPhone.

Connectez-vous à un réseau Wi-Fi

Pour que Discover fonctionne correctement, vous devez vous connecter à un réseau Wi-Fi. Sur la page principale de l’iPhone, appuyez sur Réglages puis sur Wi-Fi afin de choisir un réseau. Les deux iPhone (ou l’iPhone et l’ordinateur) doivent emprunter le même réseau. Le cas échéant, saisissez le mot de passe du point d’accès Wi-Fi (de votre box par exemple). L’icône correspondant au réseau Wi-Fi actif doit apparaître tout en haut de l’écran (à droite d’Orange F).

Configurez Discover

À partir du menu principal, lancez Discover : une fois la page de publicité passée, validez le message d’accueil par OK. Appuyez sur l’icône Settings. Dans la zone File Security, saisissez un mot de passe et répétez-le à la ligne suivante. Vous éviterez ainsi que n’importe qui puisse accéder à vos fichiers. Toutefois, le contenu du dossier Public sera visible par tous les iPhone connectés au même point Wi-Fi, même sans mot de passe. Les échanges de fichiers (quel que soit le dossier) ne sont possibles que si l’écran Discover est affiché (si l’application n’est pas active, le partage des fichiers est impossible), ce qui augmente largement la sécurité du système. Appuyez ensuite sur Back afin de revenir à l’écran principal. Vous voyez alors les dossiers de votre iPhone. En cliquant, par exemple, sur Photos puis sur l’un des sous-dossiers, la liste des images apparaît. Discover fait également office de visionneuse de fichiers (vous pouvez afficher non seulement les images, mais aussi les fichiers Office, les PDF, les pages Web, les fichiers audio et vidéo…).

Échangez avec un ordinateur

Un simple navigateur suffit dès lors pour accéder à votre iPhone : cela permet donc à n’importe quel ordinateur (voire à certains PDA) de lire mais également d’ajouter des fichiers à votre téléphone. Appuyez sur l’icône verte située en bas à droite pour connaître l’adresse IP de votre iPhone (par exemple 192.168.1.200). Sur votre ordinateur, ouvrez votre navigateur à l’adresse indiquée suivie de :8888 (par exemple 192.168.1.200:8888) : la liste des fichiers apparaît. Sur votre iPhone, appuyez sur le dossier Photo, saisissez à la fois dans le champ Nom d’utilisateur et dans le champ Mot de passe le sésame saisi précédemment. Vous pouvez dès lors télécharger n’importe quel fichier de votre ordinateur grâce au lien Download. Il est également possible d’envoyer un fichier sur l’iPhone en utilisant dans la dossier Public ou Private le bouton Add Files. Sélectionnez le fichier sur votre disque dur, validez par Ouvrir puis Upload All.

Troquez des fichiers avec un autre iPhone

Lancez Discover sur le second iPhone et appuyez simplement sur l’icône Browse située en bas à gauche, puis sur le nom du premier iPhone. La liste des dossiers apparaît. Comme sur un ordinateur, vous devez saisir le mot de passe. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le fichier qui vous intéresse pour pouvoir le télécharger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri