Passer au contenu

Comment Dropbox détecte et censure les films piratés dans vos dossiers

Le service de stockage en ligne désactive les fonctions de partage lorsqu’il repère un contenu protégé par le copyright dans les répertoires de ses utilisateurs. Explications.

Ce week-end, le tweet d’un illustre inconnu – Darrel Whitelaw – s’est répandu comme une trainée de poudre sur le web, générant 3.408 retweets et une dizaine d’articles de presse (dont celui-ci désormais). Que s’est-il passé ? M. Whitelaw a sauvegardé dans son répertoire Dropbox un film vidéo qu’il n’a probablement pas réalisé lui-même, car il était protégé par la loi américaine du copyright.

Résultat : le service en ligne a désactivé la fonction de partage pour ce fichier tout en informant l’utilisateur – de manière polie – du côté illégal de cette situation : « Certains fichiers de ce répertoire ne peuvent pas être partagés en raison d’une demande de suppression en accord avec la loi DMCA (Digital Millenium Copyright Act, ndlr) ». Fort étonné de ce message, Darrel Whitelaw envoie par Twitter une copie de cette alerte légale.

Par contrecoup, de nombreuses personnes se sont demandées comment Dropbox parvient à faire ce genre d’opération. La société fouille-t-elle dans tous les dossiers personnels de ses clients ? Non, il s’agit en fait d’une procédure automatique basée sur le hachage. Lorsqu’un utilisateur sauvegarde un fichier sur Dropbox, le service en génère un condensé, une « empreinte ». C’est une moulinette informatique qui permet de créer, à partir d’un fichier, un code unique. Chaque copie de ce fichier aura, par conséquent, la même empreinte.

Ce condensé est ensuite comparé aux empreintes d’une liste noire qui référence des œuvres sous copyright. Si Dropbox tombe sur un contenu protégé, il désactive les fonctions de partage pour éviter que celui-ci ne se propage. Mais le contenu n’est pas effacé pour autant. Une manière d’éviter d’être pris dans les filets de Dropbox serait de modifier légèrement le contenu pour qu’il n’ait plus la même empreinte. Mais c’est fortement déconseillé, car si le partage est trop important, le contenu modifié va être repéré et se retrouver sur la liste noire. Par ailleurs, Dropbox annonce la couleur : ceux qui jouent trop avec le feu seront, à terme, exclus de son service.

Lire aussi:

Dropbox simplifie la gestion des comptes pro et perso, le 14/11/2013
Le patron de Motorola jette l’éponge pour aller chez Dropbox, le 14/02/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn