Passer au contenu

Comment ça marche ?

Après la télévision, la radio fait sa révolution numérique. Une transformation qui se heurte aux réticences de nombreuses radios associatives et des auditeurs, qui devront s’équiper de nouveaux récepteurs coûteux.

La radio traditionnelle, qu’elle soit diffusée en grandes ondes (ou modulation d’amplitude, AM) ou en FM (modulation de fréquence), est analogique. Le son, issu des microphones, magnétophones et lecteurs CD de la station, prend alors la forme d’un signal électrique. Amplifié, celui-ci est diffusé grâce à un émetteur vers les récepteurs des particuliers par le biais des ondes radio.

Avec la RNT, le traitement est plus complexe (voir l’infographie ci-dessus). Au sein de la station, le signal audio est tout d’abord numérisé, c’est-à-dire transformé en bits et en octets. Il est ensuite enrichi d’autres informations ; en effet, et c’est l’une des innovations ­majeures de cette nouvelle technologie, la RNT transmet également du texte et des images fixes. Cela permettra, par exemple, d’afficher un nom d’artiste et une pochette d’album sur les récepteurs, qui seront pourvus d’un écran.

Puis le signal numérique est compressé pour en réduire le débit. Un central (ou multiplexeur) regroupe les signaux ­numériques provenant de plusieurs stations et les combine ensemble pour ne plus former qu’un seul signal. La station de radio doit louer ce service de multiplexage à un opérateur de diffusion (les principaux se nomment TDF et Towercast). L’opérateur se charge ensuite de transmettre les signaux numériques aux sites d’émission, ces tours hertziennes qui diffusent localement les ondes radio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.