Passer au contenu

Comment avoir son lecteur de CD reconnu par Windows?

Solution : en procédant à certaines vérifications.

Vous allez installé un lecteur de CD-Rom, mais il n’est pas reconnu par Windows. Ouvrez votre micro et vérifiez que le câble d’alimentation et la large nappe grise (ensemble de fils réunis) sont bien fixés à l’arrière du lecteur de CD-Rom. Vérifiez également que le liseré rouge du connecteur de la nappe est placé en face de la broche n?’ 1 du connecteur du lecteur de CD-Rom et sur celui de la carte mère.

Vérification matérielle

Si le lecteur est relié par la même nappe au disque dur principal, vérifiez que le cavalier (taquet en plastique), situé à l’arrière du lecteur de CD-Rom est placé en position Esclave (consultez votre manuel). Mais si vous l’avez branché sur le second connecteur de la carte mère et qu’il n’y a pas d’autre périphérique relié, assurez-vous que le cavalier est placé en Maître (Master). S’il est connecté à ce second connecteur en même temps qu’un autre matériel (second disque dur, graveur), deux cas se présentent : il doit être placé en position Esclave s’il est branché au connecteur central de la nappe et en Maître s’il est relié à l’extrémité de la nappe.

Réglage du Bios

Si vous avez relié le lecteur de CD-Rom au second connecteur de la carte mère, il est également possible que le port IDE ne soit pas activé dans le Bios. Pour le vérifier, relancez l’ordinateur et, pendant le décompte de la mémoire au démarrage de la machine, appuyez sur la touche du clavier indiquée en bas de l’écran pour afficher l’écran principal du Bios. Suivant les PC et les Bios utilisés, les noms des fenêtres de réglage peuvent changer. En vous déplaçant à l’aide des touches à flèches, cherchez dans les menus une ligne nommée Standard CMOS Setup. Surlignez-la et appuyez sur la touche Entrée du clavier.Vous parvenez alors à un écran contenant les lignes Primary Master, Primary Slave, Secondary Master et Secondary Slave. Si l’une d’entre elles contient les mots None ou Not installed, surlignez-la avec les touches fléchées. Avec la touche + ou du clavier, faites défiler les différentes options jusqu’à atteindre l’option AUTO.
Appuyez sur la touche Echap pour revenir à l’écran précédent. Surlignez ensuite la ligne Save and Exit Setup ou Save Setting and Exit et appuyez sur la touche Entrée. Tapez la lettre Y et appuyez sur la touche Entrée pour sortir du Bios.

Réglage de Windows

Enfin, il est aussi possible que le problème provienne de la présence de programmes de pilotage du lecteur de CD-Rom installés avec MS-DOS, et qui entrent en conflit avec le programme de pilotage de Windows. Pour les désactiver depuis Windows, cliquez sur Démarrer/Exécuter. A la ligne Ouvrir, tapez Sysedit, puis cliquez sur OK.
Dans la fenêtre, sélectionnez celle nommée C:CONFIG.SYS, puis repérez une ligne qui contient le nom de votre ancien ou de votre nouveau lecteur. Par exemple, si votre lecteur était ou est un TEAC, cherchez une ligne qui ressemble à DEVICE=TEACTEAC_CDI.SYS/D:TEAC-CDIet tapez REM juste devant le mot DEVICE, en laissant un espace après REM.Enregistrez les modifications en cliquant sur Fichier/Enregistrer de la Barre des menus et redémarrez l’ordinateur. Le lecteur devrait maintenant être reconnu automatiquement par Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Micro Hebdo