Passer au contenu

Comment automatiser certaines tâches

Épargnez-vous les tâches répétitives et gagnez du temps avec votre Mac OS X grâce à Automator.

Automator est un logiciel fourni avec Mac OS X (Tiger et Leopard) permettant d’automatiser des tâches par glisser-déposer, sans avoir besoin de connaître la programmation. Un processus Automator est composé de différentes actions. Chaque action correspond à une tâche à effectuer par un programme ou par le système. Une action Finder pourra, par exemple, créer une archive, une action Mail peut envoyer un mail ou relever votre courrier. En conjuguant plusieurs actions, il est ainsi possible de créer un message qui contiendra, en pièce jointe, l’ensemble des images d’un dossier.

Créez un processus

À partir du dossier Applications, lancez le logiciel Automator. La fenêtre de sélection d’un point de départ apparaît. Elle vous permet d’ouvrir un processus existant ou d’en créer un nouveau. Sélectionnez l’icône Fichiers et dossiers et sélectionnez Mon Mac puis Utiliser les fichiers et les dossiers sélectionnés dans le Finder lors de l’exécution du traitement. Enfin, cliquez sur Choisir. L’écran principal d’Automator apparaît. En haut à gauche, vous voyez l’ensemble des actions possibles, classées par catégories. En bas à gauche apparaît une zone d’information sur l’action sélectionnée. La zone centrale présente l’enchaînement des actions formant un processus. Enfin, lors de l’exécution, le bas de l’écran affiche également les résultats des actions.

Enregistrez des actions

Grâce au clavier et à la souris, vous pouvez enregistrer des actions. Nous allons, par exemple, créer un script permettant de sélectionner des fichiers où figure le mot toto dans le nom ou le contenu, puis de les effacer. Pour cela, une première solution consiste à utiliser l’outil d’enregistrement de commandes : cliquez sur l’icône Enregistrer située en haut à droite. Lors de la première exécution, Automator affiche un message concernant l’Accès universel : cliquez sur le bouton Ouvrir accès universel, c’est l’équivalent des commandes d’accessibilité de Windows, cochez la case Activer l’accès pour les périphériques d’aide et fermez le panneau Préférences système. De retour à Automator, cliquez sur l’icône Enregistrer afin que l’enregistrement démarre. Tapez sur Pomme + N pour créer une nouvelle fenêtre du Finder puis cliquez dans la zone de recherche et saisissez toto, puis tapez sur les touches Tabulation puis Pomme + A pour tout sélectionner. Enfin, appuyez sur Pomme + Supprimer (Supprimer est l’équivalent de la touche Retour arrière sur PC) afin d’envoyer le tout dans la Corbeille. Arrêtez l’enregistrement en cliquant sur l’icône représentant un carré sur fond noir. Notez que, pour qu’elles soient correctement prises en compte, les actions doivent être réalisées de préférence avec les raccourcis clavier, non à la souris. Par exemple, l’action “ Tout sélectionner ” à l’aide de la souris ne fonctionne pas, contrairement à Pomme + A.

Testez le script

Le détail des actions du script apparaît dans la fenêtre Automator. Il se compose de deux actions : la première s’intitule Obtenir les éléments Finder sélectionnés, et ne sert, au final, qu’à activer le Finder. La seconde, Observer mes actions, correspond aux actions que vous avez enregistrées. Retournez dans le Finder afin de restaurer les fichiers effacés (Pomme + Z), puis retournez dans Automator. Cliquez simplement sur le bouton Exécuter pour lancer le script. Vous constaterez qu’après quelques secondes, tous les fichiers contenant “ toto ” sont à nouveau effacés.

Sauvegardez le script

À l’aide du menu Fichier, Enregistrer sous, sauvegardez votre script en utilisant le format de fichier Application. Vous nommerez, par exemple, le fichier effaceTo et validerez par Enregistrer. Pour exécuter le script, il vous suffira dès lors de double-cliquer sur effaceTo, sans avoir besoin d’ouvrir Automator.

Utilisez des actions

L’outil d’enregistrement, permettant de créer l’instruction Observer mes actions, est pratique mais lent et provoque parfois des erreurs. Mieux vaut, dans la mesure du possible, utiliser une action déjà prédéfinie. C’est sans doute le point le plus intéressant d’Automator : grâce à de simples glisser-déposer, vous définissez précisément les tâches à effectuer, sans programmer. Il en existe plus de 200 incluses dans Automator (pensez à mettre à jour votre système pour toutes les obtenir). Voici comment procéder en recréant la tâche que nous avons créée plus haut. À l’aide du menu Fichier, Nouveau, créez un nouveau processus, en choisissant cette fois l’option Personnalisé. Dans Bibliothèque, sélectionnez Fichiers et dossiers. Glissez Rechercher des éléments du Finder dans la zone de droite. À la suite de Nom contient, saisissez toto. Glissez ensuite l’action Placer des éléments du Finder dans la corbeille de la Bibliothèque vers la zone de droite. Votre script est terminé : il ne vous reste plus qu’à l’exécuter… Il est beaucoup plus rapide que le script précédent. De plus, il est beaucoup plus simple à modifier (vous pouvez changer, par exemple, les noms de fichiers recherchés). Pour pouvoir le modifier ultérieurement, enregistrez-le au format Processus. Notez que si vous l’avez enregistré au format Application, vous devrez glisser le fichier sur l’icône du programme Automator pour pouvoir le modifier.

Interagissez avec d’autres applications

Automator permet de commander le Finder mais également de nombreux autres logiciels. Nous allons mettre en œuvre un script plus complexe afin d’illustrer ces possibilités. Vous surfez sur un site Web et vous souhaitez télécharger toutes les images présentes sur la page, puis les envoyer par mail à un ami. Pour cela, Automator doit interagir avec Safari afin d’obtenir l’adresse de la page visitée, puis obtenir la liste des images présentes sur la page. Automator devra ensuite les télécharger puis les redimensionner (si elles sont trop grandes). Enfin, il rédigera un message électronique en vous demandant de compléter le texte et, bien entendu, l’adresse mail du destinataire avant de l’expédier. À l’aide du menu Fichier/Nouveau, créez un nouveau processus, en choisissant l’option Personnalisé. Glissez dans le volet de droite la commande Internet/Obtenir la page actuelle de Safari (elle renvoie une adresse Web), puis Internet/Obtenir les adresses URL d’images de la page Web. Sélectionnez l’option Sur ces pages web. Glissez la commande Internet/Télécharger les URL. Sélectionnez Autre dans la liste Emplacement puis, dans le Bureau, créez un Nouveau dossier, nommez-le TempMail et validez par Ouvrir. Glissez l’action Photos/Redimensionner des images. Automator affiche un message d’information vous prévenant que cette commande modifie les fichiers sources (qui seront donc ceux présents dans TempMail). Confirmez par Ne pas ajouter. Glissez ensuite l’action Mail/Nouveau message mail. Celle-ci inclura automatiquement, sous forme de fichiers attachés, les images reçues de l’action précédente. Ajoutez par exemple dans l’objet Nouvelles images et, dans le corps du message, le texte de votre choix. Cliquez sur le bouton Options puis cochez la case Afficher cette action si le processus est exécuté. Enfin, glissez l’action Mail/Envoyer les messages de la boîte d’envoi. Enregistrez le processus à l’aide du menu Fichier/Enregistrer en mode Application. Il ne vous reste plus qu’à tester votre script : pour cela, ouvrez Safari et surfez jusqu’à la page Web de votre choix. Repassez dans Automator et cliquez sur le bouton Exécuter. Au bout de quelques secondes, le message électronique est créé. À vous de le compléter (indiquez au moins une adresse mail de destinataire) et cliquez sur Envoyer. Le message contiendra en pièces jointes les images sélectionnées. À l’aide du bouton Résultats apparaissant en bas de chaque action, vous pouvez voir ce qu’a produit exactement chaque commande. L’icône Historique, située tout en bas, permet quant à elle de visualiser le déroulé de chaque tâche, les erreurs éventuelles et le temps d’exécution de chaque action.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget