Passer au contenu

Comment allonger la durée de fichiers son?

Solution : en agissant sur la Qualité du son.

Vous voulez enregistrer des voix et de la musique sur votre disque dur, mais la durée d’enregistrement proposée est limitée. Enregistrer des sons dans votre ordinateur, c’est les convertir en fichiers de données, pouvant grossir et saturer le disque dur. Or, la durée d’enregistrement proposée est directement proportionnelle à l’espace disque disponible. Tout d’abord, assurez-vous que vous avez jeté vos fichiers inutiles, sauvegardé sur un autre support ceux à conserver, voire défragmenté votre disque dur. Voici comment changer les paramètres de numérisation du son.

Avec Windows 95

1 – Dans le menu Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration, double-cliquez sur l’icône Multimédia. Dans l’onglet Audio, vous pouvez choisir entre Qualité CD, Qualité radio et Qualité téléphone (dans la zone Qualité par défaut). Vous devez déterminer un compromis entre la qualité du son et la durée d’enregistrement : plus le son numérisé est fidèle à l’original, plus le fichier pèse lourd et plus courte est sa durée.2 – Pour affiner les réglages, cliquez sur le bouton Personnaliser. Il existe trois paramètres qui permettent de modifier la durée d’enregistrement : le nombre de canaux (mono, stéréo), la résolution (8 ou 16 bits) et la fréquence d’échantillonnage (8, 11, 22 ou 44 kHz). Dans la zone Attributs sont indiquées des combinaisons et, pour chacune, l’espace disque occupé par une seconde de son enregistré. En partant du must (16 bits, 44 kHz, stéréo), la durée d’enregistrement double à chaque fois que vous réduisez par deux la valeur d’un des paramètres.3 – Ensuite, réglez le Format (système de compression du son). Avec l’option PCM, il n’y a pas de compression : la qualité du son restitué est intacte. Testez ensuite les autres options proposées : votre oreille reste encore le meilleur témoin pour vérifier si le compromis que vous avez choisi produit un résultat acceptable.

Avec Windows 98

La procédure à mettre en ?”uvre avec Windows 98 (et Windows 98 deuxième édition) n’est pas fondamentalement très différente de celle employée avec Windows 95. Elle s’avère plus simple à appliquer, mais les intitulés sont assez différents.1 – Dans le menu Démarrer/Panneau de configuration, double-cliquez sur l’icône Multimédia. Cliquez sur l’onglet Audio. Dans la zone intitulée Enregistrement, cliquez sur le bouton Propriétés avancées. Une nouvelle fenêtre apparaît.2 – En faisant simplement coulisser le curseur situé face à l’intitulé Qualité de conversion du taux d’échantillonnage, vous pourrez alors augmenter ou diminuer l’espace que prendra votre fichier son sur le disque dur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Micro Hebdo